Accueil / Économie

Covid-19 : le gouvernement enlève une épine du pied des entreprises

Temps de lecture

Le dernier Conseil de veille économique a annoncé la révision et l’assouplissement de Damane Oxygène. Malgré la garantie de l’État couvrant jusqu’à 95% des crédits de trésorerie demandés par les entreprises pour faire face à la crise, certaines banques exigeaient des sûretés supplémentaires. Désormais, aucune autre garantie ne sera exigée. La mise à jour de Damane Oxygène rentre aussi dans le cadre des mesures de relance de l’économie en favorisant le redémarrage des TPE, des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Pour faire face à la crise engendrée par la pandémie coronavirus, le Maroc a très rapidement mis en place un fonds destiné à la gestion de la pandémie d’un montant initial de 10 milliards de DH. La solidarité nationale a permis de multiplier par 3,5 la taille de ce fonds selon les dernières informations disponibles.

Le gouvernement, à travers la Caisse centrale de garantie (CCG), a également instauré un fonds de garantie (Damane Oxygène) afin de couvrir à hauteur de 95% les crédits de trésorerie dont les entreprises touchées par la crise auront besoin pour passer le cap. Malgré cette garantie, certaines banques exigeaient des sûretés supplémentaires, ont rapporté différents journaux.

LE CVE clarifie les choses

Dans ce contexte, le dernier Conseil de veille économique (CVE) a annoncé la révision et l’assouplissement de Damane Oxygène. Ce changement rentre aussi dans le cadre des mesures de relance de l’économie. Il favoriserait une amélioration des conditions d’accès au financement pour le redémarrage en faveur des TPE, des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ainsi donc, Damane Oxygène sera prorogé jusqu’au 31 décembre et plus aucune garantie supplémentaire ne sera exigée aux entreprises éligibles. Jusqu’ici les mesures de soutien couvrent les professionnels, les ménages, les TPE, PME, ETI.

Cependant, certaines grandes entreprises sont également durement affectées par la crise. Celles-là (entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de DH) seront intégrées dans un dispositif approprié pour le financement de la relance. Les mécanismes et les modalités opérationnelles de ce dispositif seront finalisés incessamment par un comité constitué par le Ministère de l’Économie des Finances, Bank Al Maghrib, la CGEM et le GPBM.

Les entreprises publiques ne seront pas en reste. Certaines sont fragilisées par la crise et la plus visible aujourd’hui est Royal Air Maroc. Comme pour les compagnies étrangères, l’État devra trouver les mécanismes adéquats pour permettre au transporteur national de se relever de cette crise qui a déjà fait énormément de dégâts dans le secteur aérien à l’international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire