Accueil / Économie

Covid-19 : le gouvernement enlève une épine du pied des entreprises

Temps de lecture

Le dernier Conseil de veille économique a annoncé la révision et l’assouplissement de Damane Oxygène. Malgré la garantie de l’État couvrant jusqu’à 95% des crédits de trésorerie demandés par les entreprises pour faire face à la crise, certaines banques exigeaient des sûretés supplémentaires. Désormais, aucune autre garantie ne sera exigée. La mise à jour de Damane Oxygène rentre aussi dans le cadre des mesures de relance de l’économie en favorisant le redémarrage des TPE, des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Pour faire face à la crise engendrée par la pandémie coronavirus, le Maroc a très rapidement mis en place un fonds destiné à la gestion de la pandémie d’un montant initial de 10 milliards de DH. La solidarité nationale a permis de multiplier par 3,5 la taille de ce fonds selon les dernières informations disponibles.

Le gouvernement, à travers la Caisse centrale de garantie (CCG), a également instauré un fonds de garantie (Damane Oxygène) afin de couvrir à hauteur de 95% les crédits de trésorerie dont les entreprises touchées par la crise auront besoin pour passer le cap. Malgré cette garantie, certaines banques exigeaient des sûretés supplémentaires, ont rapporté différents journaux.

LE CVE clarifie les choses

Dans ce contexte, le dernier Conseil de veille économique (CVE) a annoncé la révision et l’assouplissement de Damane Oxygène. Ce changement rentre aussi dans le cadre des mesures de relance de l’économie. Il favoriserait une amélioration des conditions d’accès au financement pour le redémarrage en faveur des TPE, des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ainsi donc, Damane Oxygène sera prorogé jusqu’au 31 décembre et plus aucune garantie supplémentaire ne sera exigée aux entreprises éligibles. Jusqu’ici les mesures de soutien couvrent les professionnels, les ménages, les TPE, PME, ETI.

Cependant, certaines grandes entreprises sont également durement affectées par la crise. Celles-là (entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de DH) seront intégrées dans un dispositif approprié pour le financement de la relance. Les mécanismes et les modalités opérationnelles de ce dispositif seront finalisés incessamment par un comité constitué par le Ministère de l’Économie des Finances, Bank Al Maghrib, la CGEM et le GPBM.

Les entreprises publiques ne seront pas en reste. Certaines sont fragilisées par la crise et la plus visible aujourd’hui est Royal Air Maroc. Comme pour les compagnies étrangères, l’État devra trouver les mécanismes adéquats pour permettre au transporteur national de se relever de cette crise qui a déjà fait énormément de dégâts dans le secteur aérien à l’international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire