Contrairement au Maroc, où le ministre de la Santé juge qu’une levée de confinement le 20 mai pourrait être précoce, plusieurs pays étrangers ont entamé ce lundi le déconfiment de leurs populations. Ces derniers ont opté pour un retour progressif à la normale, tout en insistant sur la nécessité de respecter l’application des mesures de prévention, à savoir le port du masque obligatoire dans les transports, la distanciation sociale etla favorisation du télétravail. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se dit préoccupée par cet élan de déconfinement et craint le spectre omniprésent d’une deuxième ou d’une troisième vague de contamination au coronavirus, rapporte France24. Voici un récapitulatif de la situation épidémiologique dans le monde.
. France
Ce lundi 11 mai, plusieurs Français ont pris le métro, content de pouvoir renouer avec un semblant de vie normale. Selon Médias24, la veille du début de son déconfinement, la Francea enregistré le bilan quotidien des décès le plus bas depuis le 17 mars, soit 70 morts. Cependant, elle reste l’un des pays les plus touchés par la pandémie, comptant à ce jour 176.970 infections et 26.380 décès. Ainsi, malgré l’assouplissement des dispositifs restrictifs, le gouvernement exhorte les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence. «Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là. Sauvez des vies, restez prudents», a tweeté le président Emmanuel Macron.
. Espagne
À l’image de la France, l’Espagne a débuté ce lundi sa première phase de déconfinement. Pour éviter tout risque d’exacerbation de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de lever l’isolement obligatoire dans les régions les moins affectées par le coronavirus, tandis que de grandes villes, comme Madrid et Barcelone, subissent encore des restrictions très strictes et sévères. Hesspress Fr indique que même si 8 cas positifs au Covid-19 ont été identifiés ce dimanche parmi les joueurs de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, président de l’organisme, reste optimiste quant à une reprise du championnat le 12 juin. L’Espagne, qui est l’un des pays les plus endeuillés par le coronavirus, dénombre 268.143 cas confirmés et 26.744 décès depuis l’apparition du virus.
. Allemagne
La vie normale semble bien avoir repris son cours enAllemagne. Depuis le 20 avril, plusieurs magasins, coiffeurs, lieux de cultes, musées, mémoriaux, zoos, aires de jeu et écoles ont rouvert leurs portes. Angela Merkel, la chancelière du pays, a appelé tous les Allemands à maintenir l’application des mesures barrières et a convenu avec l’ensemble des directions de région de l’instauration de mécanisme de reconfinement en cas de regain du nombre d’infections. Considérée comme un exemple de la gestion efficace de la pandémie, l’Allemagne commence par contre à montrer des signes inquiétants, déplore France24. Chargé du suivi de l’évolution de la propagation du virus, l’Institut national de virologie Robert Koch a signalé ce dimanche une hausse du nombre de contaminations, s’élevant à 50 nouvelles infections par jour pour chaque 100.000 habitants. Malgré cette augmentation préoccupante, le championnat allemand compte reprendre au plus vite ses entrainements, et ce tout en procédant à des dépistages réguliers de ses joueurs. Notons que le pays compte désormais 171.999 cas positifs au coronavirus contre 7569 morts.
. États-Unis
Avec 1.371.677 de contaminations et 80.910 décès, les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie du Covid-19. Cependant, malgré la progression vertigineuse du virus, le président Donald Trump ainsi que ses conseillers plaident pour une relance rapide de l’économie nationale. «Ces derniers jours, deux employés de la Maison-Blanche, un militaire qui est au service du président et la porte-parole du vice-président, Mike Pence, ont été testés positifs au virus», rapporte L’Observateur. En parallèle, la même source indique que Trump, accusé par son prédécesseur, Barak Obama, d’avoir géré de manière désastreuse la crise sanitaire actuelle, a férocement réagi sur Twitter. Il a ainsi accusé Obama d’avoir commisle «plus gros crime politique de l’histoire des États-Unis», en dénonçant la stratégie de son administration.
. Asie
Ce lundi 11 mai, la Corée du Sud a ordonné la fermeture des bars et discothèques après une résurgence du Covid-19 dans le pays. Le pays a enregistré lors de ces dernières 24 heures, 35 nouveaux cas. De son côté, Wuhan, la ville chinoise à l’origine de cette épidémie, a signalé 5 nouvelles infections, les premières depuis plus d’un mois de répit.
Enfin, au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson a décidé de prolonger le confinement de son pays au moins jusqu’au 1er juin. Le pays, qui compte près de 32.000 morts dus au Covid-19, vise à mettre en place une quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant sur le territoire par avion. Rappelons qu’à ce jour, le coronavirus, apparu pour la première fois en décembre, a couté jusqu’à présent la vie à 284.882 personnes dans le monde, et en a contaminé 4.222.428.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024