Accueil / Société

En 30 années d’existence, le CNDH connaît de grands progrès

Temps de lecture

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) célèbre son trentième anniversaire. À cette occasion, le conseil a organisé une cérémonie de commémoration sous le signe « 1990-2020 : la dynamique renouvelée de l’effectivité des droits ». Depuis la création du Conseil, le Maroc a connu une évolution en matière des droits de l’Homme. Le 30e anniversaire du CNDH est l’occasion de rappeler les grandes réalisations de cette institution.

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CNDH) fête son 30e anniversaire. Créé en mars 2011 selon les termes du Dahir n° 1-11-19 du 3 mars 2011, il avait remplacél’ancien Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), créé en 1990 par le roi Hassan II. Il s’agit d’une institution pluraliste et indépendante chargée de connaître toutes les questions relatives à la défense et à la protection des droits de l’Homme et des libertés. Son but est de garantir l’exercice de ces droits ainsi qu’à les promouvoir. Elle vise également à préserver la dignité, les droits et les libertés individuels et collectifs des citoyens, dans un respect strict des références nationales et universelles.

Lors d’une rencontre sous le signe « 1990-2020 : la dynamique renouvelée de l’effectivité des droits », Amina Bouayach, la présidente du conseil, a souligné que la création de cette institution a favorisé l’interaction de l’État avec le mouvement des droits de l’homme et de la démocratie, rapporte Maroc Diplomatique. Cette dynamique d’interaction a donné naissance à une évolution notable en matière des droits de l’Homme, notamment la libération des détenus, le retour des exilés au milieu des années 1990, la mise en place des bases du chantier de la justice transitionnelle et la création de l’Instance équité et réconciliation (IER). La présidente a ajouté qu’à ces réalisations, s’ajoute le lancement des grandes réformes institutionnelles, législatives et constitutionnelles.

Citant les grands défis auxquels fait face le royaume, Bouayach a estimé qu’il faut «apporter des réponses collectives marocaines dans le sens de la consécration d’un modèle émergent des libertés afin que nous puissions ancrer l’effectivité des droits à ce stade de l’histoire du CNDH».

30 années pleines de grands progrès

À l’occasion du 30e anniversaire de sa création, le CNDH a rappelé ses réalisations. Au cours des trois dernières décennies, le Maroc a cumulé de grands progrès en matière de démocratie et de droits de l’Homme. Le conseil cite l’édification institutionnelle pour consolider les bases de la démocratie et de l’État de droit, le processus d’équité et de réconciliation, mais aussi la constitutionnalisation des droits de l’Homme, le renforcement de la dimension régionale de l’action du conseil et la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme.

Depuis sa création, le conseil a pu intervenir par anticipation chaque fois qu’il s’agit d’un cas de tension qui pourrait aboutir à une violation individuelle ou collective des droits de l’Homme. De plus, depuis 2002, le CNDH, doté de treize commissions régionales, est accréditée au statut A par le Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme.

Parmi les plus importantes réalisations du conseil figure sa contribution au débat public, notamment :

Par ailleurs, à travers la création parSa Majesté le roi Mohammed VI de l’instance équité et réconciliation (IER)le 12 avril 2004, le Conseil observe la situation des droits de l’Homme dans les différentes régions du royaume. Depuis lors, le CNDH a été chargé des recommandations relatives à la réparation, l’indemnisation financière, l’intégration sociale, la régularisation administrative et financière et la couverture médicale des victimes ou leurs ayants droit, rappelle Le360.

Notons que chaque année, le conseil publie son rapport sur la situation des droits de l’Homme et les perspectives d’action. Ce document, qui est publié dans le bulletin officiel, est présenté devant des deux chambres du parlement. Ainsi, l’institution apporte conseil et assistance aux parlement et gouvernement en matière d’harmonisation des projets ou propositions de lois avec les conventions internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire