Accueil / Société

El Moussali : le confinement a mis en avant le rôle de la femme

Temps de lecture

Samedi 9 mai, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, a participé à une réunion à distance autour du « Rôle de la femme dans la reconstitution de la feuille de route culturelle du monde arabe pour l’après-crise coronavirus ». Lors de cette rencontre, initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), El Moussali a indiqué que le confinement, mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété en raison du nouveau coronavirus, a accentué l’importance du rôle que joue la femme et sa contribution dans la lutte contre la propagation de ce virus.

«Cette mutation que connaît le monde et l’humanité entière devrait avoir un retentissement positif sur l’après-crise pour revoir les mentalités et établir de nouveaux comportements», a-t-elle précisé. Soulignant que l’autonomisation des femmes sur le plan socio-économique nécessite un grand appui culturel de la société, El Moussali a estimé qu’il est «impossible de concevoir une participation active des femmes dans la société sans bousculer les mentalités et changer l’image négative de la femme dans les médias, ainsi que les stéréotypes de la société».

La ministre a également rappelé la création de la plateforme numérique d’écoute et d’accompagnement « Kolona Maak« . Cette campagne, dédiée aux femmes et filles en situation de vulnérabilité, «afin d’améliorer leurs conditions et de protéger leurs droits de toute violation», a permis, entre autres, la diffusion de SMS ainsi que la diffusion de la culture de la paix et de communication au sein de la famille. Le but est de «surmonter les effets psychologiques et attirer l’attention sur la nécessité de renforcer les valeurs de coexistence et de responsabilité partagée entre les époux et les parents».

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire