Soixante-trois ans après sa création, des célébrations nationale rendront hommage ce mardi aux hommes et aux femmes des Forces armées royales (FAR) et marqueront leur sacrifice et leur engagement pour leur patrie.
Partout au Maroc, des manifestations somptueuses ont été organisées pour saluer tous les membres des forces armées marocaines – terrestres, maritimes et aériennes. 63 ans après sa création en 1956, dans un Maroc nouvellement indépendant, les FAR incarnent la fierté et l’unité nationale du Royaume.
L’armée marocaine a d’abord été transformée en une force moderne par feu le roi Mohammed V, qui a décrété qu’elle était un symbole nécessaire de la souveraineté nationale du Maroc. Son fils et héritier, feu le roi Hassan II, a été chargé de poursuivre le développement de l’armée.
Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a poursuivi le renforcement de l’armée et a réussi à en faire la puissante organisation qu’elle est aujourd’hui. C’est la 7e plus forte armée d’Afrique, selon l’indice Global Fire Power.
En tant que chef suprême et chef d’état-major des forces armées royales, le roi a multiplié les capacités de l’armée et les FAR ont connu une évolution rapide, notamment grâce à la dotation en artilleries efficaces, en tanks modernes et en nouveaux modèles de batteries de guerre.
Dans une déclaration aux FAR à l’occasion du 62e anniversaire de leur création l’an dernier, le roi avait annoncé : » nous avons veillé à garantir tous les moyens et les ressources matérielles et humaines nécessaires pour moderniser les équipements militaires et améliorer votre expertise « . Il a en outre salué « la modernisation des infrastructures et des équipements du pays « .
Non seulement les FAR mènent une série de missions au niveau national, mais elles opèrent également au sein de la communauté internationale afin de maintenir la paix et la sécurité au niveau national et international.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022