Accueil / Politique

63e anniversaire des forces armées royales marocaines (FAR)

Temps de lecture

Soixante-trois ans après sa création, des célébrations nationale rendront hommage ce mardi aux hommes et aux femmes des Forces armées royales (FAR) et marqueront leur sacrifice et leur engagement pour leur patrie.

Partout au Maroc, des manifestations somptueuses ont été organisées pour saluer tous les membres des forces armées marocaines – terrestres, maritimes et aériennes. 63 ans après sa création en 1956, dans un Maroc nouvellement indépendant, les FAR incarnent la fierté et l’unité nationale du Royaume.

L’armée marocaine a d’abord été transformée en une force moderne par feu le roi Mohammed V, qui a décrété qu’elle était un symbole nécessaire de la souveraineté nationale du Maroc. Son fils et héritier, feu le roi Hassan II, a été chargé de poursuivre le développement de l’armée.

Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a poursuivi le renforcement de l’armée et a réussi à en faire la puissante organisation qu’elle est aujourd’hui. C’est la 7e plus forte armée d’Afrique, selon l’indice Global Fire Power.

En tant que chef suprême et chef d’état-major des forces armées royales, le roi a multiplié les capacités de l’armée et les FAR ont connu une évolution rapide, notamment grâce à la dotation en artilleries efficaces, en tanks modernes et en nouveaux modèles de batteries de guerre.

Dans une déclaration aux FAR à l’occasion du 62e anniversaire de leur création l’an dernier, le roi avait annoncé :  » nous avons veillé à garantir tous les moyens et les ressources matérielles et humaines nécessaires pour moderniser les équipements militaires et améliorer votre expertise « . Il a en outre salué « la modernisation des infrastructures et des équipements du pays « .

Non seulement les FAR mènent une série de missions au niveau national, mais elles opèrent également au sein de la communauté internationale afin de maintenir la paix et la sécurité au niveau national et international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Politique - Abdellatif Hammouchi a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d'INTERPOL des chefs de police pour la région MENA.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur

Politique - Message royal de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin

Politique - Akhannouch représente le Maroc au sommet FOCAC à Pékin, réaffirmant l'engagement du Royaume envers la coopération sino-africaine.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin

Politique - Aziz Akhannouch est à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine

Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024
Voir plus

Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Politique - Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental pour la période 2023-2028. Il a obtenu 117 voix suite aux élections tenues lors de la 32ᵉ réunion des États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Manal Ben El Hantati - 16 juin 2022

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Politique - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi 22 juin à Rabat, des entretiens avec son homologue belge, Meryame Kitir.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Histoire du Maroc depuis l’indépendance

Politique - Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printemps arabes de 2011, qui ont placé la Monarchie au pied du mur : réformer à chaud pour sauver l'essentiel...

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2024

Nizar Baraka dévoile les orientations stratégiques pour son département d’ici 2026

Politique - Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau, a présenté les orientations stratégiques pour son département d'ici 2026.

Khadija Shaqi - 30 août 2022

Royaume-Uni : Rishi Sunak succède à Liz Truss

Politique - Rishi Sunak est désormais le nouveau premier ministre britannique. Septembre dernier, il a été battu par Liz Truss dans la course pour le 10 Downing Street.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Politique - Le gouvernement a tenu son Conseil hebdomadaire qu'il a consacré à des projets de textes de loi et de propositions de nomination.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire