Soixante-trois ans après sa création, des célébrations nationale rendront hommage ce mardi aux hommes et aux femmes des Forces armées royales (FAR) et marqueront leur sacrifice et leur engagement pour leur patrie.
Partout au Maroc, des manifestations somptueuses ont été organisées pour saluer tous les membres des forces armées marocaines – terrestres, maritimes et aériennes. 63 ans après sa création en 1956, dans un Maroc nouvellement indépendant, les FAR incarnent la fierté et l’unité nationale du Royaume.
L’armée marocaine a d’abord été transformée en une force moderne par feu le roi Mohammed V, qui a décrété qu’elle était un symbole nécessaire de la souveraineté nationale du Maroc. Son fils et héritier, feu le roi Hassan II, a été chargé de poursuivre le développement de l’armée.
Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a poursuivi le renforcement de l’armée et a réussi à en faire la puissante organisation qu’elle est aujourd’hui. C’est la 7e plus forte armée d’Afrique, selon l’indice Global Fire Power.
En tant que chef suprême et chef d’état-major des forces armées royales, le roi a multiplié les capacités de l’armée et les FAR ont connu une évolution rapide, notamment grâce à la dotation en artilleries efficaces, en tanks modernes et en nouveaux modèles de batteries de guerre.
Dans une déclaration aux FAR à l’occasion du 62e anniversaire de leur création l’an dernier, le roi avait annoncé : » nous avons veillé à garantir tous les moyens et les ressources matérielles et humaines nécessaires pour moderniser les équipements militaires et améliorer votre expertise « . Il a en outre salué « la modernisation des infrastructures et des équipements du pays « .
Non seulement les FAR mènent une série de missions au niveau national, mais elles opèrent également au sein de la communauté internationale afin de maintenir la paix et la sécurité au niveau national et international.
Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?
Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique
Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York
Politique - Nasser Bourita renforce les liens bilatéraux du Maroc lors de la 79e Assemblée de l'ONU, multipliant les rencontres diplomatiques stratégiques.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Guelmim : le parquet classe l’affaire du décès de Abdelouahab Belfquih
J.R.Y - 24 septembre 2021Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?
Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?
Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.
Nora Jaafar - 22 septembre 2022Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc
Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.
Khadija Shaqi - 10 février 2023Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024