La situation actuelle de l’évolution de la pandémie du Covid-19 au Maroc n’a rien de réconfortant, et le ministre n’a pas pris la peine de cacher ses craintes à ce sujet, estime Al-Massae dans son édition de ce lundi 11 mai. Une régression serait envisageable et le système de santé national ne pourrait plus suivre l’évolution de la situation épidémiologique si le virus arrivait à se propager rapidement.
Le laxisme gagnant du terrain auprès des citoyens, l’apparition récurrente de foyers pandémiques et la baisse de la moyenne d’âge des malades à 35 ans n’arrange rien.Pour Ait Taleb, une série de conditions doit être réunie: la stabilisation de la situation épidémiologique d’abord, puis la baisse du nombre de contaminations quotidiennes, ce qui n’est pas le cas puisque le pays continue d’enregistrer 150 à 200 nouveaux cas par jour. S’y ajoute la nécessité de l’inflexion de l’indice de contagiosité du virus (R0) sous la valeur de 1.
Le confinement de moins en moins respecté au Maroc
C’est ainsi que le département de la Santé verra son organisation adaptée pour veiller, détecter, traiter, et ce jusqu’à… la fin de l’année! «Khalid Ait Taleb n’a pas fermé la porte, mais il a douché les optimismes, lui qui a une sorte de droit de véto sur la date du déconfinement», commente Médias24. Au cours des dernières 24 heures, le site d’information a calculé environ 79 nouveaux cas à Fès-Meknès et une trentaine à Marrakech-Safi, autant à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces trois régions ne cessent d’alimenter le compteur pandémique, avec de nouveauxfoyers. Même Essaouira, qui n’avait plus de cas actifs, a vu la confirmation récente de deux nouveaux cas, ce qui place la province à nouveau en rouge.
Un relâchement «sensible» observé également par Yabiladi. Entre les sorties régulières, les rassemblements sans respect de la distanciation recommandée, notamment dans les rues commerçantes ou magasins, ou encore le laxisme sur les ports de masques, la vie semble pratiquement revenir à son cours normal sans attendre la date fatidique du 20 mai. En vidéo, le site rapporte des scènes de marchés et d’espaces publics bondés de monde.
Confinement, entre mesures restrictives et droits de l’Homme
Ce relâchement comportemental observé ne verse pas en faveur de la prise d’une décision aussi risquée que de mettre fin au confinement prématurément. Mais sa prolongation a également ses inconvénients. Le débat s’intensifie autour de son positionnement entre mesures restrictives et droits de l’Homme. Selon Libération, la coalition marocaine des instances des droits de l’Homme avance le chiffre de 81489 personnes arrêtées pour transgression des dispositions de l’état d’urgence, alors que le Parquet général en annonçait 65352. «Il est vrai qu’il y a beaucoup d’arrestations, mais, en pratique, le Parquet reste tolérant et tente de gérer la situation avec beaucoup de doigté puisqu’il y a une loi et il est censé l’appliquer», indique au journal Allal El Bassraoui, avocat et président de la Commission régionale de Béni-Mellal-Khouribga.
Qu’en est-il alors des propos qui évoquent le retour de l’autoritarisme et la régression des droits et libertés au Maroc pendant cette crise liée au coronavirus ?«Aujourd’hui, on constate que des cas de violation des droits de l’Homme sont documentés par des vidéos. Ces cas sont souvent commis par des caïds ou d’autres agents d’autorité. Heureusement qu’ils sont peu nombreux, mais pour un défenseur des droits de l’Homme, il suffit d’une seule vidéo pour déclencher le système d’alerte, car il estime qu’aucun cas de violation des droits ne doit exister et c’est ça qui donne l’impression qu’il y a régression», explique pour sa part le président de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), Boubker Largo.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024