Les Marocains bloqués à l’étranger devront encore patienter avant leur rapatriement. Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a déclaré hier, lors d’un entretien télévisé, que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger. 5700 Marocains, soit le quart du total des Marocains bloqués à l’étranger, sont pris en charge par le ministère des Affaires étrangères dans les différents pays d’accueil.
Le gouvernement s’est dit «soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence». Il a rappelé la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du royaume dans les pays d’accueil, rapporte la Vie économique.
De son côté, Mohamed Basri, directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, a déclaré dans un entretien sur Radio2M que des décisions importantes seront annoncées d’ici le 20 mai prochain, date du déconfinement. Il a aussi souligné que «pour que le rapatriement soit réussi, il faut que plusieurs conditions soient réunies», rapporte leDesk.
Un nombre important de Marocains ont appelé, dans un communiqué rendu public le mercredi 6 mai 2020, à organiser des manifestations devant les consulats et ambassades du Maroc dans plusieurs pays(France, Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne). Le premier rassemblement est prévu le lundi 11 mai entre 13h et 14h, il sera suivi par d’autres rassemblements au cours de la semaine prochaine.
Presque deux mois loin des proches
Cela fait presque deux mois que nos compatriotes sont bloqués à l’étranger (depuis le 13mai, date de la fermeture des frontières du Maroc avec le reste du monde). La fatigue psychologique s’est largement installée. Pour la plupart, être loin de leurs familles et de leurs enfants durant ce mois sacré est un véritable cauchemar. Le ministère des Affaires étrangères estime le budget potentiel pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger entre 135 et 194 millions de dirhams.
«Chaque Marocain a le droit de retourner dans son pays. Tous les responsables sont mobilisés pour assurer ce retour. Mais ce droit de retour doit être appliqué dans les meilleures conditions» indique le ministère des Affaires étrangères. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée. Le ministre avait souligné que la date et le plan précis de rapatriement dépendraient de l’état d’avancement de la situation intérieure. Durant les dernières 24 heures, 163 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui ne présage rien de positif.Une chose est sûre, la situation de ces Marocains est très difficile à vivre. Livrés à eux-mêmes, ces derniers gardent l’espoir de retrouver leursproches très bientôt.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024