Les Marocains bloqués à l’étranger devront encore patienter avant leur rapatriement. Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a déclaré hier, lors d’un entretien télévisé, que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger. 5700 Marocains, soit le quart du total des Marocains bloqués à l’étranger, sont pris en charge par le ministère des Affaires étrangères dans les différents pays d’accueil.
Le gouvernement s’est dit «soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence». Il a rappelé la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du royaume dans les pays d’accueil, rapporte la Vie économique.
De son côté, Mohamed Basri, directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, a déclaré dans un entretien sur Radio2M que des décisions importantes seront annoncées d’ici le 20 mai prochain, date du déconfinement. Il a aussi souligné que «pour que le rapatriement soit réussi, il faut que plusieurs conditions soient réunies», rapporte leDesk.
Un nombre important de Marocains ont appelé, dans un communiqué rendu public le mercredi 6 mai 2020, à organiser des manifestations devant les consulats et ambassades du Maroc dans plusieurs pays(France, Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne). Le premier rassemblement est prévu le lundi 11 mai entre 13h et 14h, il sera suivi par d’autres rassemblements au cours de la semaine prochaine.
Presque deux mois loin des proches
Cela fait presque deux mois que nos compatriotes sont bloqués à l’étranger (depuis le 13mai, date de la fermeture des frontières du Maroc avec le reste du monde). La fatigue psychologique s’est largement installée. Pour la plupart, être loin de leurs familles et de leurs enfants durant ce mois sacré est un véritable cauchemar. Le ministère des Affaires étrangères estime le budget potentiel pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger entre 135 et 194 millions de dirhams.
«Chaque Marocain a le droit de retourner dans son pays. Tous les responsables sont mobilisés pour assurer ce retour. Mais ce droit de retour doit être appliqué dans les meilleures conditions» indique le ministère des Affaires étrangères. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée. Le ministre avait souligné que la date et le plan précis de rapatriement dépendraient de l’état d’avancement de la situation intérieure. Durant les dernières 24 heures, 163 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui ne présage rien de positif.Une chose est sûre, la situation de ces Marocains est très difficile à vivre. Livrés à eux-mêmes, ces derniers gardent l’espoir de retrouver leursproches très bientôt.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024