Accueil / Société

Marocains bloqués à l’étranger : il faudra encore patienter

Temps de lecture

Une source bien placée au sein du ministère des Affaires étrangères affirme que des décisions importantes seront annoncées dés le démarrage de la phase de déconfinement du Maroc, soit le 20 mai prochain. De son côté, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a souligné jeudi soir lors d’un entretien télévisé que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger.

Les Marocains bloqués à l’étranger devront encore patienter avant leur rapatriement. Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a déclaré hier, lors d’un entretien télévisé, que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger. 5700 Marocains, soit le quart du total des Marocains bloqués à l’étranger, sont pris en charge par le ministère des Affaires étrangères dans les différents pays d’accueil.

Le gouvernement s’est dit «soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence». Il a rappelé la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du royaume dans les pays d’accueil, rapporte la Vie économique.

De son côté, Mohamed Basri, directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, a déclaré dans un entretien sur Radio2M que des décisions importantes seront annoncées d’ici le 20 mai prochain, date du déconfinement. Il a aussi souligné que «pour que le rapatriement soit réussi, il faut que plusieurs conditions soient réunies», rapporte leDesk.

Un nombre important de Marocains ont appelé, dans un communiqué rendu public le mercredi 6 mai 2020, à organiser des manifestations devant les consulats et ambassades du Maroc dans plusieurs pays(France, Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne). Le premier rassemblement est prévu le lundi 11 mai entre 13h et 14h, il sera suivi par d’autres rassemblements au cours de la semaine prochaine.

Presque deux mois loin des proches

Cela fait presque deux mois que nos compatriotes sont bloqués à l’étranger (depuis le 13mai, date de la fermeture des frontières du Maroc avec le reste du monde). La fatigue psychologique s’est largement installée. Pour la plupart, être loin de leurs familles et de leurs enfants durant ce mois sacré est un véritable cauchemar. Le ministère des Affaires étrangères estime le budget potentiel pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger entre 135 et 194 millions de dirhams.

«Chaque Marocain a le droit de retourner dans son pays. Tous les responsables sont mobilisés pour assurer ce retour. Mais ce droit de retour doit être appliqué dans les meilleures conditions» indique le ministère des Affaires étrangères. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée. Le ministre avait souligné que la date et le plan précis de rapatriement dépendraient de l’état d’avancement de la situation intérieure. Durant les dernières 24 heures, 163 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui ne présage rien de positif.Une chose est sûre, la situation de ces Marocains est très difficile à vivre. Livrés à eux-mêmes, ces derniers gardent l’espoir de retrouver leursproches très bientôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire