Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les taux débiteurs restent sous la barre des 5%

Les taux débiteurs restent sous la barre des 5%

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le taux moyen pondéré global s’est établi à 4,87% au premier trimestre selon Bank Al-Maghrib. Il est en baisse de 4 points de base par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 15 points de base par rapport à la même période l’année dernière. Avec la récession qui se profile, les autorités monétaires pourraient prendre des mesures supplémentaires pour stimuler la consommation une fois que le risque sanitaire sera maîtrisé. Elles pourraient donc favoriser une baisse des taux.

Temps de lecture : 3 minutes

Les banques ont encore baissé leurs tarifs au premier trimestre. Le taux moyen pondéré global a baissé de 4 points de base par rapport au quatrième trimestre 2019 à 4,87%, rapporte Bank Al-Maghrib. La baisse est plus marquée et atteint 15 points de base par rapport à la même période l’année dernière. Les taux débiteurs avaient franchi pour la première fois à la baisse le seuil de 5% au deuxième trimestre 2019.

Les grandes entreprises principales bénéficiaires

Sur les trois premiers mois de 2020, la baisse des taux concerne tous les produits sauf le crédit à la consommation dont la tarification a augmenté de 9 points de base. Par catégorie d’emprunteurs, la détente a bénéficié aux entreprises non financières privées (-6 points de base), principalement les grandes entreprises pour lesquels le taux d’intérêt moyen a diminué de 5 points de base. Par contre, il a augmenté de 15 points de base pour les TPME. Les particuliers aussi ont enregistré une hausse des taux d’intérêt de 9 points de base par rapport au quatrième trimestre 2019.

De nouvelles baisses pour stimuler la relance?

La crise sanitaire va porter un coup dur à la production de crédit. Avec la récession qui se profile, les autorités monétaires pourraient prendre des mesures supplémentaires pour stimuler la consommation une fois que le risque sanitaire sera maîtrisé. Elles pourraient donc favoriser une baisse des taux. Bank Al-Maghrib a baissé le taux directeur en mars dernier et pourrait aller plus loin en fonction de son appréciation de la situation.

Sur les trois premiers mois de l’année, les effets de la crise sur le crédit bancaire sont encore minimes. L’encours a augmenté de 5,3% sur un an et est resté stable (+0,2%) par rapport à fin 2019 pour s’établir à 918 milliards de DH selon Bank Al-Maghrib. Plus de 723 milliards de DH ont été accordés au secteur privé, un encours en hausse de 6,8% par rapport à mars 2019 et de 1,6% par rapport à décembre 2019. Dans ce compartiment, la croissance est principalement tirée par les opérations des entreprises non financières puisque la croissance des crédits (375 milliards de DH) s’affiche à 9,6% sur un an et 2,2% sur trois mois. L’encours a dépassé 305 milliards de DH pour les ménages soit une augmentation de 2,8 milliards de DH depuis le début de l’année. Cette croissance recouvre une hausse de 0,8% du crédit à l’habitat et une stagnation du crédit à la consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

En septembre 2023, la Banque centrale et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont publié des textes réglementaires pour encadr…

Voyage au Maroc : les avertissements des Affaires étrangères espagnoles

Voyager au Maroc, comme dans tout autre pays, comporte des risques, des surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles il vaut mieux se préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire