Accueil / Monde

Influence indue : les journalistes menacés par Monsanto

Temps de lecture

Les autorités françaises ont ouvert une enquête préliminaire sur des allégations selon lesquelles le très controversé géant américain des pesticides Monsanto aurait recueilli illégalement des informations sur les positions et la flexibilité de centaines de personnalités et médias français célèbres.

Les documents ont apparemment été compilés par FleishmanHillard, qui a évalué le point de vue des personnes et des médias ciblés dans toute la France sur le glyphosate désherbant controversé et les cultures génétiquement modifiées, ainsi que la possibilité de les influencer leurs jugements. Monsanto a été reconnu coupable aux États-Unis en 2018 pour avoir omis de prendre les mesures nécessaires pour mettre en garde contre des risques potentiels de son produit Roundup, alors qu’il savait que le désherbant contient un produit chimique carcinogène.

La société pharmaceutique allemande Bayer, qui a acheté Monsanto en juin de la même année, a annoncé en avril que plus de 13 000 actions en justice liées au désherbant ont été intentées aux États-Unis – les actions de Bayer ont chuté d’environ 40 % depuis leur achat, qui a coûté 63 milliards de dollars américains.

En plus des journalistes, des politiciens et des scientifiques sont listés, ainsi que leurs activités de loisirs, adresses et numéros de téléphone – certains étaient considérés comme des « cibles prioritaires », d’autres comme des « alliés potentiels ».

L’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, aurait figuré sur la liste – elle a souligné que les allégations en disaient « beaucoup sur les méthodes des lobbyistes… ils espionnent, s’infiltrent, cherchent à influencer et usent parfois de séduction financière ». Elle ajoute que de nombreuses autres sociétés étaient susceptibles de recourir aux mêmes pratiques.

Sheldon Krimsky, professeur de sciences humaines et sociales au Département de politique et de planification urbaines et environnementales de l’Université Tufts, a déclaré à que Monsanto est réputée pour menacer les éditeurs et les journalistes qui publient des articles « peu complémentaires » sur son activité ou des livres à son sujet.

« Ils ont également exercé une influence indue sur les organismes de réglementation américains et ont fait pression sur certaines revues pour qu’elles retirent des articles dont les conclusions allaient à l’encontre de leurs intérêts financiers. Si le procureur français a des raisons de penser que Monsanto exercerait une pression déloyale sur les journalistes et les législateurs français, il a tout à fait le droit d’enquêter sur ces violations de la loi. Monsanto a démontré sa volonté de contourner les normes scientifiques et l’éthique de publication pour protéger ses produits. Si les Français poursuivent le procès et parviennent à obtenir des  » documents préalables « , ils en apprendront davantage sur cette entreprise dont la transparence est très controversée », explique Krimsky.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire