Les autorités françaises ont ouvert une enquête préliminaire sur des allégations selon lesquelles le très controversé géant américain des pesticides Monsanto aurait recueilli illégalement des informations sur les positions et la flexibilité de centaines de personnalités et médias français célèbres.
Les documents ont apparemment été compilés par FleishmanHillard, qui a évalué le point de vue des personnes et des médias ciblés dans toute la France sur le glyphosate désherbant controversé et les cultures génétiquement modifiées, ainsi que la possibilité de les influencer leurs jugements. Monsanto a été reconnu coupable aux États-Unis en 2018 pour avoir omis de prendre les mesures nécessaires pour mettre en garde contre des risques potentiels de son produit Roundup, alors qu’il savait que le désherbant contient un produit chimique carcinogène.
La société pharmaceutique allemande Bayer, qui a acheté Monsanto en juin de la même année, a annoncé en avril que plus de 13 000 actions en justice liées au désherbant ont été intentées aux États-Unis – les actions de Bayer ont chuté d’environ 40 % depuis leur achat, qui a coûté 63 milliards de dollars américains.
En plus des journalistes, des politiciens et des scientifiques sont listés, ainsi que leurs activités de loisirs, adresses et numéros de téléphone – certains étaient considérés comme des « cibles prioritaires », d’autres comme des « alliés potentiels ».
L’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, aurait figuré sur la liste – elle a souligné que les allégations en disaient « beaucoup sur les méthodes des lobbyistes… ils espionnent, s’infiltrent, cherchent à influencer et usent parfois de séduction financière ». Elle ajoute que de nombreuses autres sociétés étaient susceptibles de recourir aux mêmes pratiques.
Sheldon Krimsky, professeur de sciences humaines et sociales au Département de politique et de planification urbaines et environnementales de l’Université Tufts, a déclaré à que Monsanto est réputée pour menacer les éditeurs et les journalistes qui publient des articles « peu complémentaires » sur son activité ou des livres à son sujet.
« Ils ont également exercé une influence indue sur les organismes de réglementation américains et ont fait pression sur certaines revues pour qu’elles retirent des articles dont les conclusions allaient à l’encontre de leurs intérêts financiers. Si le procureur français a des raisons de penser que Monsanto exercerait une pression déloyale sur les journalistes et les législateurs français, il a tout à fait le droit d’enquêter sur ces violations de la loi. Monsanto a démontré sa volonté de contourner les normes scientifiques et l’éthique de publication pour protéger ses produits. Si les Français poursuivent le procès et parviennent à obtenir des » documents préalables « , ils en apprendront davantage sur cette entreprise dont la transparence est très controversée », explique Krimsky.
OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan
Khansaa Bahra - 24 juillet 2020iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022