Accueil / Monde

Influence indue : les journalistes menacés par Monsanto

Temps de lecture

Les autorités françaises ont ouvert une enquête préliminaire sur des allégations selon lesquelles le très controversé géant américain des pesticides Monsanto aurait recueilli illégalement des informations sur les positions et la flexibilité de centaines de personnalités et médias français célèbres.

Les documents ont apparemment été compilés par FleishmanHillard, qui a évalué le point de vue des personnes et des médias ciblés dans toute la France sur le glyphosate désherbant controversé et les cultures génétiquement modifiées, ainsi que la possibilité de les influencer leurs jugements. Monsanto a été reconnu coupable aux États-Unis en 2018 pour avoir omis de prendre les mesures nécessaires pour mettre en garde contre des risques potentiels de son produit Roundup, alors qu’il savait que le désherbant contient un produit chimique carcinogène.

La société pharmaceutique allemande Bayer, qui a acheté Monsanto en juin de la même année, a annoncé en avril que plus de 13 000 actions en justice liées au désherbant ont été intentées aux États-Unis – les actions de Bayer ont chuté d’environ 40 % depuis leur achat, qui a coûté 63 milliards de dollars américains.

En plus des journalistes, des politiciens et des scientifiques sont listés, ainsi que leurs activités de loisirs, adresses et numéros de téléphone – certains étaient considérés comme des « cibles prioritaires », d’autres comme des « alliés potentiels ».

L’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, aurait figuré sur la liste – elle a souligné que les allégations en disaient « beaucoup sur les méthodes des lobbyistes… ils espionnent, s’infiltrent, cherchent à influencer et usent parfois de séduction financière ». Elle ajoute que de nombreuses autres sociétés étaient susceptibles de recourir aux mêmes pratiques.

Sheldon Krimsky, professeur de sciences humaines et sociales au Département de politique et de planification urbaines et environnementales de l’Université Tufts, a déclaré à que Monsanto est réputée pour menacer les éditeurs et les journalistes qui publient des articles « peu complémentaires » sur son activité ou des livres à son sujet.

« Ils ont également exercé une influence indue sur les organismes de réglementation américains et ont fait pression sur certaines revues pour qu’elles retirent des articles dont les conclusions allaient à l’encontre de leurs intérêts financiers. Si le procureur français a des raisons de penser que Monsanto exercerait une pression déloyale sur les journalistes et les législateurs français, il a tout à fait le droit d’enquêter sur ces violations de la loi. Monsanto a démontré sa volonté de contourner les normes scientifiques et l’éthique de publication pour protéger ses produits. Si les Français poursuivent le procès et parviennent à obtenir des  » documents préalables « , ils en apprendront davantage sur cette entreprise dont la transparence est très controversée », explique Krimsky.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Paul Karason, l’homme schtroumpf

Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.

Atika Ratim - 9 août 2022

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

40 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?

Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.

Atika Ratim - 9 décembre 2023

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Atika Ratim - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire