Les autorités françaises ont ouvert une enquête préliminaire sur des allégations selon lesquelles le très controversé géant américain des pesticides Monsanto aurait recueilli illégalement des informations sur les positions et la flexibilité de centaines de personnalités et médias français célèbres.
Les documents ont apparemment été compilés par FleishmanHillard, qui a évalué le point de vue des personnes et des médias ciblés dans toute la France sur le glyphosate désherbant controversé et les cultures génétiquement modifiées, ainsi que la possibilité de les influencer leurs jugements. Monsanto a été reconnu coupable aux États-Unis en 2018 pour avoir omis de prendre les mesures nécessaires pour mettre en garde contre des risques potentiels de son produit Roundup, alors qu’il savait que le désherbant contient un produit chimique carcinogène.
La société pharmaceutique allemande Bayer, qui a acheté Monsanto en juin de la même année, a annoncé en avril que plus de 13 000 actions en justice liées au désherbant ont été intentées aux États-Unis – les actions de Bayer ont chuté d’environ 40 % depuis leur achat, qui a coûté 63 milliards de dollars américains.
En plus des journalistes, des politiciens et des scientifiques sont listés, ainsi que leurs activités de loisirs, adresses et numéros de téléphone – certains étaient considérés comme des « cibles prioritaires », d’autres comme des « alliés potentiels ».
L’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, aurait figuré sur la liste – elle a souligné que les allégations en disaient « beaucoup sur les méthodes des lobbyistes… ils espionnent, s’infiltrent, cherchent à influencer et usent parfois de séduction financière ». Elle ajoute que de nombreuses autres sociétés étaient susceptibles de recourir aux mêmes pratiques.
Sheldon Krimsky, professeur de sciences humaines et sociales au Département de politique et de planification urbaines et environnementales de l’Université Tufts, a déclaré à que Monsanto est réputée pour menacer les éditeurs et les journalistes qui publient des articles « peu complémentaires » sur son activité ou des livres à son sujet.
« Ils ont également exercé une influence indue sur les organismes de réglementation américains et ont fait pression sur certaines revues pour qu’elles retirent des articles dont les conclusions allaient à l’encontre de leurs intérêts financiers. Si le procureur français a des raisons de penser que Monsanto exercerait une pression déloyale sur les journalistes et les législateurs français, il a tout à fait le droit d’enquêter sur ces violations de la loi. Monsanto a démontré sa volonté de contourner les normes scientifiques et l’éthique de publication pour protéger ses produits. Si les Français poursuivent le procès et parviennent à obtenir des » documents préalables « , ils en apprendront davantage sur cette entreprise dont la transparence est très controversée », explique Krimsky.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024