Toujours pas de nouvelles sur la date de reprise du championnat national, arrêté depuis le mois de mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19. Ce jeudi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, lors d’une réunion en visioconférence, qu’elle attendra la décision du gouvernement à ce sujet avant de se prononcer, rapporte le360.
Le destin de la Botola de cette saison suscite beaucoup d’interrogations. Ahmed Ghaïbi, ex-membre du bureau fédéral, plaide pour une reprise à partir de septembre prochain et aligner la saison 2020-2021 sur le calendrier africain et non pas sur celui de l’UEFA, comme il est de coutume, souligne le Matin dans son édition du vendredi 8 mai 2020.
Ghaibi estime que cette hypothèse est celle qui offre le plus de sécurité aux acteurs dufootball. «Une reprise cet été en l’absence d’un manuel de procédure sanitaire stricte à respecter par tout le monde, ne mettra à l’aise ni les joueurs, ni les arbitres, ni les journalistes, ni tous les autres acteurs du football», précise Ghaibi. Pour ce dernier, la probabilité de déclarer une année blanche est également une mauvaise idée puisque cela réduirait à néant les efforts des clubs désirantremporter le titre, se qualifier aux Coupes africaines et accéder à lapremière division des clubs évoluant en D2.
Rappelons qu’aucun pays sur le continent africain n’a annoncé reprendre son championnat. En Europe, l’Allemagne et la Turquie ont annoncé la reprise du football respectivement le 15 mai et le 12 juin prochain.
Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts réduits de moitié
La FRMFa annoncé, jeudi, la réduction des salaires des entraîneurs de la direction technique ainsi que celui du sélectionneur national bosniaque, Vahid Halilhodzic. Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts seront donc réduits de 50%, rapporte le site Lions de l’Atlas ce vendredi. La FRMF a également imposé une réduction de 20% à leurs assistants.
L’instance dirigeante du football national a appelé les clubs et les représentants de joueurs à se concerter pour la réduction des salaires des joueurs afin de limiter les charges des clubs. Enfin, une aide financière sera versée aux arbitres au chômage depuis le mois de mars. Cette aide est d’une valeur de6000 dirhams pour chacun des arbitres.
CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort
Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029
Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie
Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza
Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc
Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes
Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024
Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris
Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024L’adieu du Barça à Messi
Khansaa Bahra - 6 août 2021Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir
Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis
Hajar Toufik - 7 avril 2023Coupe du Trône : le WAC accède aux quarts
Khadija Shaqi - 10 avril 2022Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024