Toujours pas de nouvelles sur la date de reprise du championnat national, arrêté depuis le mois de mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19. Ce jeudi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, lors d’une réunion en visioconférence, qu’elle attendra la décision du gouvernement à ce sujet avant de se prononcer, rapporte le360.
Le destin de la Botola de cette saison suscite beaucoup d’interrogations. Ahmed Ghaïbi, ex-membre du bureau fédéral, plaide pour une reprise à partir de septembre prochain et aligner la saison 2020-2021 sur le calendrier africain et non pas sur celui de l’UEFA, comme il est de coutume, souligne le Matin dans son édition du vendredi 8 mai 2020.
Ghaibi estime que cette hypothèse est celle qui offre le plus de sécurité aux acteurs dufootball. «Une reprise cet été en l’absence d’un manuel de procédure sanitaire stricte à respecter par tout le monde, ne mettra à l’aise ni les joueurs, ni les arbitres, ni les journalistes, ni tous les autres acteurs du football», précise Ghaibi. Pour ce dernier, la probabilité de déclarer une année blanche est également une mauvaise idée puisque cela réduirait à néant les efforts des clubs désirantremporter le titre, se qualifier aux Coupes africaines et accéder à lapremière division des clubs évoluant en D2.
Rappelons qu’aucun pays sur le continent africain n’a annoncé reprendre son championnat. En Europe, l’Allemagne et la Turquie ont annoncé la reprise du football respectivement le 15 mai et le 12 juin prochain.
Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts réduits de moitié
La FRMFa annoncé, jeudi, la réduction des salaires des entraîneurs de la direction technique ainsi que celui du sélectionneur national bosniaque, Vahid Halilhodzic. Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts seront donc réduits de 50%, rapporte le site Lions de l’Atlas ce vendredi. La FRMF a également imposé une réduction de 20% à leurs assistants.
L’instance dirigeante du football national a appelé les clubs et les représentants de joueurs à se concerter pour la réduction des salaires des joueurs afin de limiter les charges des clubs. Enfin, une aide financière sera versée aux arbitres au chômage depuis le mois de mars. Cette aide est d’une valeur de6000 dirhams pour chacun des arbitres.
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024