Accueil / Sport

La reprise de la Botola en stand-by, des réductions de salaires annoncées

Temps de lecture

La réunion du comité directeur de la FRMF n’a pas révélé de nouvelles informations quant à la probabilité de reprise de la Botola cette saison. Par contre, le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, a annoncé que des réductions de salaires ont été opérées vis-à-vis du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, ainsi que pour l’ensemble de la direction technique nationale chargée de la formation des sections du football au Maroc.

Toujours pas de nouvelles sur la date de reprise du championnat national, arrêté depuis le mois de mars dernier en raison de la pandémie du Covid-19. Ce jeudi, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, lors d’une réunion en visioconférence, qu’elle attendra la décision du gouvernement à ce sujet avant de se prononcer, rapporte le360.

Le destin de la Botola de cette saison suscite beaucoup d’interrogations. Ahmed Ghaïbi, ex-membre du bureau fédéral, plaide pour une reprise à partir de septembre prochain et aligner la saison 2020-2021 sur le calendrier africain et non pas sur celui de l’UEFA, comme il est de coutume, souligne le Matin dans son édition du vendredi 8 mai 2020.

Ghaibi estime que cette hypothèse est celle qui offre le plus de sécurité aux acteurs dufootball. «Une reprise cet été en l’absence d’un manuel de procédure sanitaire stricte à respecter par tout le monde, ne mettra à l’aise ni les joueurs, ni les arbitres, ni les journalistes, ni tous les autres acteurs du football», précise Ghaibi. Pour ce dernier, la probabilité de déclarer une année blanche est également une mauvaise idée puisque cela réduirait à néant les efforts des clubs désirantremporter le titre, se qualifier aux Coupes africaines et accéder à lapremière division des clubs évoluant en D2.

Rappelons qu’aucun pays sur le continent africain n’a annoncé reprendre son championnat. En Europe, l’Allemagne et la Turquie ont annoncé la reprise du football respectivement le 15 mai et le 12 juin prochain.

Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts réduits de moitié

La FRMFa annoncé, jeudi, la réduction des salaires des entraîneurs de la direction technique ainsi que celui du sélectionneur national bosniaque, Vahid Halilhodzic. Les salaires de Vahid et d’Osian Roberts seront donc réduits de 50%, rapporte le site Lions de l’Atlas ce vendredi. La FRMF a également imposé une réduction de 20% à leurs assistants.

L’instance dirigeante du football national a appelé les clubs et les représentants de joueurs à se concerter pour la réduction des salaires des joueurs afin de limiter les charges des clubs. Enfin, une aide financière sera versée aux arbitres au chômage depuis le mois de mars. Cette aide est d’une valeur de6000 dirhams pour chacun des arbitres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit

Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024

Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024

Hajar Toufik - 12 janvier 2024

JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés

Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 5 août 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe

Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Sport - Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu'ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire