Avec des pertes en termes de chiffre d’affaires estimées à plus de 34 milliards de dirhams, le tourisme est l’un des secteurs les plus impactés par la pandémie du Covid-19. Selon L’Économiste, l’activité touristique connaît une dégringolade de 7 ans en arrière à cause de ce virus.
Le Comité de veille se penchera dès ce vendredi sur les moyens de relancer ce secteur après le déconfinement. Lors d’une visioconférence avec les présidents des centres régionaux de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Transport, a appelé à l’union de toutes les parties prenantes pour une relance effective de ce secteur. «Cette crise nous donne l’occasion de nous mettre en ordre de bataille et de voir que nos intérêts communs sont supérieurs à nos différences. Il est extrêmement important de travailler en rangs serrés», déclare la ministre.
Cette dernière souligne que la fiscalité, les crédits bancaires et les garanties seront les points qui seront défendus devant le gouvernement et le ministère des Finances. «Nous allons revoir la charge fiscale de façon globale. Nous sommes en train de discuter avec les grands institutionnels du pays pour leur expliquer les problématiques du tourisme. Ils ne doivent pas voir seulement les pertes, mais aussi ce qu’ils y gagnent».
Un axe particulier de la relance du secteur sera dédié au tourisme intérieur. À cet égard, la ministre appelle au soutien des régions. «Nous aurons besoin des régions, de leurs budgets, et de leur soutien. Car toutes les mesures qui seront prises, que ce soit au niveau de l’aérien, du sanitaire ou de l’animation, devront être traitées région par région».
Pour la ministre, la relance du tourisme ne sera pas aussi rapide que les autres secteurs, qui pourront reprendre au cours des prochaines semaines. Elle précise qu’un programme de promotion du tourisme interne a été conçu avant le déclenchement de la crise et que des solutions seront proposées dans ce sens à partir de cet été.
Des aéroports bientôt ouverts
L’Office national des aéroports (ONDA) va prochainement procéder à l’ouverture de quelques aéroports, souligne l’Économiste. Selon la même source, la Royal Air Maroc travaille directement avec l’Office national marocain de tourisme (ONMT) pour définir les destinations touristiques prioritaires, en vue de préparer des packages dédiés. Idem pour la compagnie Air Arabia, avec qui la tutelle discute pour engager une offre différenciée et complémentaire à celle de la RAM au moment du démarrage.
Cependant, la reprise du trafic aérien vers l’international semble quelque peu compromise. Dans une déclaration à Bladi.net, Malika Lahnait, spécialiste du droit du transport aérien et du tourisme, affirme que le trafic vers l’international risque de prendre du temps en raison de la fermeture de l’espace aérien européen jusqu’en septembre 2020. De plus, la reprise des vols risque de coûter plus cher aux passagers. Les mesures qui pourraient être adoptées par les compagnies aériennes, dont la non-commercialisation du siège du milieu pour éviter la transmission du Covid-19, risquent d’avoir des répercussions directes sur le porte-monnaie des passagers. L’Association internationale du transport aérien (IATA) précise que les tarifs des billets pourraient augmenter de 43% à 54 %, selon les régions, afin de couvrir les coûts des compagnies.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024