Avec des pertes en termes de chiffre d’affaires estimées à plus de 34 milliards de dirhams, le tourisme est l’un des secteurs les plus impactés par la pandémie du Covid-19. Selon L’Économiste, l’activité touristique connaît une dégringolade de 7 ans en arrière à cause de ce virus.
Le Comité de veille se penchera dès ce vendredi sur les moyens de relancer ce secteur après le déconfinement. Lors d’une visioconférence avec les présidents des centres régionaux de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Transport, a appelé à l’union de toutes les parties prenantes pour une relance effective de ce secteur. «Cette crise nous donne l’occasion de nous mettre en ordre de bataille et de voir que nos intérêts communs sont supérieurs à nos différences. Il est extrêmement important de travailler en rangs serrés», déclare la ministre.
Cette dernière souligne que la fiscalité, les crédits bancaires et les garanties seront les points qui seront défendus devant le gouvernement et le ministère des Finances. «Nous allons revoir la charge fiscale de façon globale. Nous sommes en train de discuter avec les grands institutionnels du pays pour leur expliquer les problématiques du tourisme. Ils ne doivent pas voir seulement les pertes, mais aussi ce qu’ils y gagnent».
Un axe particulier de la relance du secteur sera dédié au tourisme intérieur. À cet égard, la ministre appelle au soutien des régions. «Nous aurons besoin des régions, de leurs budgets, et de leur soutien. Car toutes les mesures qui seront prises, que ce soit au niveau de l’aérien, du sanitaire ou de l’animation, devront être traitées région par région».
Pour la ministre, la relance du tourisme ne sera pas aussi rapide que les autres secteurs, qui pourront reprendre au cours des prochaines semaines. Elle précise qu’un programme de promotion du tourisme interne a été conçu avant le déclenchement de la crise et que des solutions seront proposées dans ce sens à partir de cet été.
Des aéroports bientôt ouverts
L’Office national des aéroports (ONDA) va prochainement procéder à l’ouverture de quelques aéroports, souligne l’Économiste. Selon la même source, la Royal Air Maroc travaille directement avec l’Office national marocain de tourisme (ONMT) pour définir les destinations touristiques prioritaires, en vue de préparer des packages dédiés. Idem pour la compagnie Air Arabia, avec qui la tutelle discute pour engager une offre différenciée et complémentaire à celle de la RAM au moment du démarrage.
Cependant, la reprise du trafic aérien vers l’international semble quelque peu compromise. Dans une déclaration à Bladi.net, Malika Lahnait, spécialiste du droit du transport aérien et du tourisme, affirme que le trafic vers l’international risque de prendre du temps en raison de la fermeture de l’espace aérien européen jusqu’en septembre 2020. De plus, la reprise des vols risque de coûter plus cher aux passagers. Les mesures qui pourraient être adoptées par les compagnies aériennes, dont la non-commercialisation du siège du milieu pour éviter la transmission du Covid-19, risquent d’avoir des répercussions directes sur le porte-monnaie des passagers. L’Association internationale du transport aérien (IATA) précise que les tarifs des billets pourraient augmenter de 43% à 54 %, selon les régions, afin de couvrir les coûts des compagnies.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024