Accueil / Économie

Le tourisme au centre du débat actuel

Temps de lecture

Le tourisme, un des secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19 sera, ce vendredi, au centre du débat de la 7e réunion du Comité de veille économique (CVE). L’objectif du gouvernement est d’assurer la préservation des 548.000 emplois directs du secteur. Des mesures fiscales et bancaires sont attendues dans ce sens à l’égard des entreprises. Par ailleurs, le tourisme intérieur sera renforcé, l’ONDA rouvrira certains aéroports et la RAM pourra bientôt reprendre du service.

Avec des pertes en termes de chiffre d’affaires estimées à plus de 34 milliards de dirhams, le tourisme est l’un des secteurs les plus impactés par la pandémie du Covid-19. Selon L’Économiste, l’activité touristique connaît une dégringolade de 7 ans en arrière à cause de ce virus.

Le Comité de veille se penchera dès ce vendredi sur les moyens de relancer ce secteur après le déconfinement. Lors d’une visioconférence avec les présidents des centres régionaux de tourisme, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Transport, a appelé à l’union de toutes les parties prenantes pour une relance effective de ce secteur. «Cette crise nous donne l’occasion de nous mettre en ordre de bataille et de voir que nos intérêts communs sont supérieurs à nos différences. Il est extrêmement important de travailler en rangs serrés», déclare la ministre.

Cette dernière souligne que la fiscalité, les crédits bancaires et les garanties seront les points qui seront défendus devant le gouvernement et le ministère des Finances. «Nous allons revoir la charge fiscale de façon globale. Nous sommes en train de discuter avec les grands institutionnels du pays pour leur expliquer les problématiques du tourisme. Ils ne doivent pas voir seulement les pertes, mais aussi ce qu’ils y gagnent».

Un axe particulier de la relance du secteur sera dédié au tourisme intérieur. À cet égard, la ministre appelle au soutien des régions. «Nous aurons besoin des régions, de leurs budgets, et de leur soutien. Car toutes les mesures qui seront prises, que ce soit au niveau de l’aérien, du sanitaire ou de l’animation, devront être traitées région par région».

Pour la ministre, la relance du tourisme ne sera pas aussi rapide que les autres secteurs, qui pourront reprendre au cours des prochaines semaines. Elle précise qu’un programme de promotion du tourisme interne a été conçu avant le déclenchement de la crise et que des solutions seront proposées dans ce sens à partir de cet été.

Des aéroports bientôt ouverts

L’Office national des aéroports (ONDA) va prochainement procéder à l’ouverture de quelques aéroports, souligne l’Économiste. Selon la même source, la Royal Air Maroc travaille directement avec l’Office national marocain de tourisme (ONMT) pour définir les destinations touristiques prioritaires, en vue de préparer des packages dédiés. Idem pour la compagnie Air Arabia, avec qui la tutelle discute pour engager une offre différenciée et complémentaire à celle de la RAM au moment du démarrage.

Cependant, la reprise du trafic aérien vers l’international semble quelque peu compromise. Dans une déclaration à Bladi.net, Malika Lahnait, spécialiste du droit du transport aérien et du tourisme, affirme que le trafic vers l’international risque de prendre du temps en raison de la fermeture de l’espace aérien européen jusqu’en septembre 2020. De plus, la reprise des vols risque de coûter plus cher aux passagers. Les mesures qui pourraient être adoptées par les compagnies aériennes, dont la non-commercialisation du siège du milieu pour éviter la transmission du Covid-19, risquent d’avoir des répercussions directes sur le porte-monnaie des passagers. L’Association internationale du transport aérien (IATA) précise que les tarifs des billets pourraient augmenter de 43% à 54 %, selon les régions, afin de couvrir les coûts des compagnies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire