Si l’on savait que le ralentissement de la croissance au premier trimestre aurait des conséquences négatives sur l’emploi, le HCP vient d’en donner l’ampleur. Le taux de chômage s’est établi à 10,5% à fin mars en hausse de 1,4 point. Au total 1,29 million de personnes étaient au chômage à fin mars. En ville, le taux de chômage s’est dégradé de 1,8 point à 15,1% et de 0,8 point en milieu rural.
Les employeurs souffrent
Malheureusement la crise provoquée par la pandémie covid-19 devrait créer encore plus de dégâts sur le marché de l’emploi. Le PIB devrait baisser de 6,8% au deuxième trimestre selon le HCP. Des dizaines de milliers d’entreprises sont à l’arrêt et plus de 6.000 ont définitivement fermé depuis le début de la crise. Par ailleurs, plus de 900.000 salariés sont en arrêt temporaire de travail. Le retour à leurs postes dépendra de la rapidité de la maîtrise du risque sanitaire. Or, aucun scénario ne se dessine clairement pour l’instant.
Il y a beaucoup de spéculations autour du déconfinement. Jusqu’ici, le Maroc a montré des aptitudes à bien gérer la crise sanitaire et il devrait pouvoir bien négocier l’étape d’après. Ceci étant, et malgré les mesures de soutien à l’économie, la crise va laisser sur le carreau de nombreuses entreprises et donc détruire des milliers d’emplois.
Parmi les 1,29 million de chômeurs, la moitié sont à la recherche de leur premier emploi. Le chômage de longue durée, c’est-à-dire de plus d’une année, touche 2 personnes sur 3. Par ailleurs, plus de 30% des chômeurs se sont retrouvés dans cette situation suite au licenciement ou à l’arrêt de l’activité de l’établissement employeur. Cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceima) concentrent plus de 75% des chômeurs. L’Oriental affiche le taux de chômage le plus élevé avec 18,8%. Il s’établit à 16,7% dans les régions du Sud. Casablanca-Settat (12,4%), Fès-Meknès (11,8%) et Rabat-Salé-Kénitra (11,8%) dépassent la moyenne nationale. En revanche, les régions Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet enregistrent les taux les plus bas avec respectivement 5,4%, 6% et 6,5%.
L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024