Accueil / Économie

Marché du travail : les premières répercussions du Covid-19

Temps de lecture

Le taux de chômage s’est établi à 10,5% à fin mars en hausse de 1,4 point. Au total 1,29 million de personnes étaient sans emploi à fin mars. Malheureusement, la crise provoquée par la pandémie covid-19 devrait créer encore plus de dégâts sur le marché de l’emploi. Le PIB baisserait de 6,8% au deuxième trimestre selon les prévisions du HCP. Des dizaines de milliers d’entreprises sont à l’arrêt et plus de 6.000 ont définitivement fermé depuis le début de la crise.

Si l’on savait que le ralentissement de la croissance au premier trimestre aurait des conséquences négatives sur l’emploi, le HCP vient d’en donner l’ampleur. Le taux de chômage s’est établi à 10,5% à fin mars en hausse de 1,4 point. Au total 1,29 million de personnes étaient au chômage à fin mars. En ville, le taux de chômage s’est dégradé de 1,8 point à 15,1% et de 0,8 point en milieu rural.

Les employeurs souffrent

Malheureusement la crise provoquée par la pandémie covid-19 devrait créer encore plus de dégâts sur le marché de l’emploi. Le PIB devrait baisser de 6,8% au deuxième trimestre selon le HCP. Des dizaines de milliers d’entreprises sont à l’arrêt et plus de 6.000 ont définitivement fermé depuis le début de la crise. Par ailleurs, plus de 900.000 salariés sont en arrêt temporaire de travail. Le retour à leurs postes dépendra de la rapidité de la maîtrise du risque sanitaire. Or, aucun scénario ne se dessine clairement pour l’instant.

Il y a beaucoup de spéculations autour du déconfinement. Jusqu’ici, le Maroc a montré des aptitudes à bien gérer la crise sanitaire et il devrait pouvoir bien négocier l’étape d’après. Ceci étant, et malgré les mesures de soutien à l’économie, la crise va laisser sur le carreau de nombreuses entreprises et donc détruire des milliers d’emplois.

Parmi les 1,29 million de chômeurs, la moitié sont à la recherche de leur premier emploi. Le chômage de longue durée, c’est-à-dire de plus d’une année, touche 2 personnes sur 3. Par ailleurs, plus de 30% des chômeurs se sont retrouvés dans cette situation suite au licenciement ou à l’arrêt de l’activité de l’établissement employeur. Cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceima) concentrent plus de 75% des chômeurs. L’Oriental affiche le taux de chômage le plus élevé avec 18,8%. Il s’établit à 16,7% dans les régions du Sud. Casablanca-Settat (12,4%), Fès-Meknès (11,8%) et Rabat-Salé-Kénitra (11,8%) dépassent la moyenne nationale. En revanche, les régions Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet enregistrent les taux les plus bas avec respectivement 5,4%, 6% et 6,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire