Adoption du projet de loi édictant des dispositions de l’état d’urgence sanitaire
Ce mercredi 6 mai, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a acté le projet de loi 23.20 portant approbation du décret-loi N° 2.20.292 qui édicte les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. La MAP précise que cette législation a pour objectif d’offrir un cadre juridique et légal à la lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le royaume.
Accusant d’une seule abstention, ledit projet de loi a été adopté par la majorité des députés. Ainsi son adoption vient finaliser «la procédure, prévue par la Constitution, en particulier l’article 81», en le soumettant au Parlement pour approbation, rapporte pour sa part Le Matin. La même source indique que c’est Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, qui a lui-même présenté ce projet de loi. Il a profité de cette occasion pour rappeler que le gouvernement avait approuvé le 23 mars un décret-loi portant sur les mesures liées l’état d’urgence sanitaire et aux consignes y afférant. Le ministre explique que le texte de loi avait par la suite été validé par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant d’être officiellement publié, le 24 mars, au Bulletin officiel.
Rappelons que la fin de l’état d’urgence sanitaire en vigueur a été initialement prévue le 20 avril, avant d’être reportée au 20 mai, conformément aux dispositions du décret-loi N° 2.20.292. Cette prorogation, souligne Médias24, a été décidée suite à l’augmentation des cas de contaminations et de décès dus au Covid-19 dans le pays. Ce texte de loi cherche à consolider les efforts consentis par les autorités publiques, sanitaires, sécuritaires et industrielles visant à endiguer le virus, mais aussi à assurer la protection des citoyens.
Enfin, pour conclure son intervention, Abdelouafi Laftit a de nouveau appelé les Marocains à respecter «les mesures et les directives liées à l’état d’urgence sanitaire», notamment le port des masques de protection, la distanciation sociale, la limitation des circulations et des déplacements ainsi que l’application des mesures barrières. À date, 183 personnes sont mortes au Maroc à cause de cette pandémie, 5548 ont été infectées et 3186 sont en cours de traitement.
Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Élections au Nigeria : le pays dans l’attente des résultats
Hajar Toufik - 26 février 2023Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022