Accueil / Politique

Adoption du projet de loi édictant des dispositions de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture

Dans la soirée du mercredi 6 mai, le projet de loi 23.20 a été adopté par la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers. Présentée par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, cette législation approuve le décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, et vient parachever le processus constitutionnel de son adoption.

Ce mercredi 6 mai, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a acté le projet de loi 23.20 portant approbation du décret-loi N° 2.20.292 qui édicte les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. La MAP précise que cette législation a pour objectif d’offrir un cadre juridique et légal à la lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le royaume.

Accusant d’une seule abstention, ledit projet de loi a été adopté par la majorité des députés. Ainsi son adoption vient finaliser «la procédure, prévue par la Constitution, en particulier l’article 81», en le soumettant au Parlement pour approbation, rapporte pour sa part Le Matin. La même source indique que c’est Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, qui a lui-même présenté ce projet de loi. Il a profité de cette occasion pour rappeler que le gouvernement avait approuvé le 23 mars un décret-loi portant sur les mesures liées l’état d’urgence sanitaire et aux consignes y afférant. Le ministre explique que le texte de loi avait par la suite été validé par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant d’être officiellement publié, le 24 mars, au Bulletin officiel.

Rappelons que la fin de l’état d’urgence sanitaire en vigueur a été initialement prévue le 20 avril, avant d’être reportée au 20 mai, conformément aux dispositions du décret-loi N° 2.20.292. Cette prorogation, souligne Médias24, a été décidée suite à l’augmentation des cas de contaminations et de décès dus au Covid-19 dans le pays. Ce texte de loi cherche à consolider les efforts consentis par les autorités publiques, sanitaires, sécuritaires et industrielles visant à endiguer le virus, mais aussi à assurer la protection des citoyens.

Enfin, pour conclure son intervention, Abdelouafi Laftit a de nouveau appelé les Marocains à respecter «les mesures et les directives liées à l’état d’urgence sanitaire», notamment le port des masques de protection, la distanciation sociale, la limitation des circulations et des déplacements ainsi que l’application des mesures barrières. À date, 183 personnes sont mortes au Maroc à cause de cette pandémie, 5548 ont été infectées et 3186 sont en cours de traitement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire