Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La crise au Soudan : Des affrontements à Khartoum font sept morts

La crise au Soudan : Des affrontements à Khartoum font sept morts

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au moins six manifestants soudanais et un membre des forces de sécurité sont morts dans des affrontements dans la capitale, Khartoum.

Ils ont été tués par balles lors d’un sit-in devant le QG militaire où des manifestants revendiquent un gouvernement civil sans faille. Des dizaines de personnes ont également été blessées.

Les manifestants ont affirmé que les soldats étaient responsables, mais l’armée a blâmé des « individus non identifiés ».

Le Soudan est gouverné par un conseil militaire de transition depuis la chute du président Omar El-Béchir le mois dernier.

Des militants occupent la place devant le quartier général depuis le 6 avril, cinq jours avant que le président ne soit renversé par les militaires.

Au départ, les pourparlers entre les généraux au pouvoir et les organisateurs de la manifestation avaient montré peu de signes de progrès.

Cependant, juste avant les violences de ce lundi soir, les deux parties ont annoncé qu’elles s’étaient mises d’accord sur la structure d’une nouvelle administration.

« Les coups de feu dans les rues pourraient indiquer une division au sein de l’armée et une tentative de déstabilisation de ce processus », explique Alastair Leithead, journaliste de la BBC.

« Certains généraux peuvent se sentir frustrés que le sit-in se poursuive malgré les concessions majeures des militaires, alors que les manifestants ont le sentiment qu’ils ne peuvent quitter la rue tant qu’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils veulent », ajoute le journaliste.

En décembre, les manifestants ont commencé à protester contre la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Les protestations, dirigées par des médecins, se sont rapidement transformées en colère générale contre les 30 ans de règne du président.

Cinq semaines après le début des manifestations, le 17 janvier dernier, des témoins ont déclaré que les forces de l’État avaient tiré à balles réelles sur des manifestants et tué un médecin.

Il soignait des manifestants blessés chez lui, à Khartoum, lorsque la police a tiré des gaz lacrymogènes sur le bâtiment.

Un témoin avait déclaré que le médecin était sorti les mains en l’air, avait dit à la police qu’il était un docteur et avait été tué sur le coup.

Il fait partie des dizaines de personnes tuées au cours des manifestations anti-gouvernementales qui ont éclaté dans le pays.

Les manifestants ont ensuite organisé un sit-in devant l’état-major militaire pour exiger la destitution du président par la force militaire.

Un conseil militaire a pris le pouvoir le 11 avril, mais les manifestants insistent pour qu’il passe le relais à une administration civile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l'arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée…

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Le président français, Emmanuel Macron, poursuit ses consultations politiques dans une tentative de nommer un nouveau premier ministre, alor…

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Un séisme de magnitude 5.4 a secoué les régions côtières du Portugal dans la nuit du dimanche à lundi. L'épicentre du tremblement de terre a…

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire