Sauf probable prolongation, il ne resteque deux semaines avant la finde l’état d’urgence sanitaireimposé par le ministère de l’Intérieur depuis le 20 mars dernier. Dans ce cadre, différents scénarios de déconfinement sont en cours de préparation. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, va se prononcer à ce sujet le 18 mai prochain au parlement, rapporte le site d’information Eco actu. Le Chef du gouvernement exposera son plan de déconfinement dans un premier temps devant les députés de la Chambre des représentants (lundi 18 mai), puis devant les élus de la Chambre des conseillers (mardi 19 mai).
Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nous rappelait dans une vidéo sur Facebook que cette stratégie doit prendre en compte les données scientifiques sur la nature du virus,la capacité des hôpitaux à accueillir les malades etle rôle du gouvernement dans la protection de l’économie et du pouvoir d’achat des consommateurs.
Prendre exemple à l’étranger ?
La manière dont le gouvernement élaborera son plan de déconfinement soulève plusieurs interrogations. Va-t-on adopter le même système que la France, qui a choisi d’établir un déconfinement en fonction des départements les plus touchés par la pandémie ?
Les zones rouges représentent les départements qui devront appliquer une forme plus stricte de déconfinement et les zones vertes sont les départements qui suivront un déconfinement « normal ». Les départements en orange sont les départements qui sontprêts à basculer d’un côté comme de l’autre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, fera un pointpresse ce jeudi à 14h pour exposer le plan de déconfinement qu’adoptera l’Hexagone à partir du 11 mai prochain.
Dans le Maghreb, la Tunisie a déjà entamé un retour progressif au travail le 4 mai dernier. Selon Le Monde, la distanciation sociale exigée par les autorités tunisiennes a été difficile à respecter en raison de la difficulté d’encadrer une économie largement informelle. Sur son profil Facebook, le ministre de la Santé tunisien, Abdellatif Mekki, n’a pas caché ses préoccupations. «Nous observons du relâchement par ci et par là, que ce soit par négligence ou par nécessité. Dans cette situation, les autorités publiques ont la responsabilité de protéger la société, quitte à revenir à une quarantaine généralisée».
Une chose est sûre, le retour à une « vie normale » sera progressif. Mais il est grandement nécessaire puisque les conséquences sociales d’une longue période de confinement risquent d’être fatales pour les adultes comme pour les enfants. Ces derniers sont encore dans le doute concernant le sort qui leur sera réservé sur cette année scolaire.
La question des examens
Le 13 mai prochain, le parlement discutera des mesures visant à assurer la tenue des examens au sein des établissements scolaires, et ce pour l’ensemble des cycles, souligne le journal les Inspirations éco dans son édition du jeudi 7 mai 2020. Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, avait souligné dans une publication, publiée sur son compte Facebook en début de semaine, que la programmation des examens de fin d’année reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la levée de l’état d’urgence sanitaire. Il a ainsiinvitéles étudiants à poursuivre les cours à distance à travers les canaux mis en place à cet effet.
Cependant, les enseignants et directeurs d’écoles ne seraient pas favorables à une réouverture rapide des établissements scolaires après le 20 mai, nous informe Médias24. Selon la même source, certains enseignants proposent de repousser le baccalauréat au mois de septembre prochain afin que tous les élèves, surtout les plus défavorisés en termes d’accès à internet et aux outils informatiques, puissent bénéficier de révisions dans de meilleures conditions sanitaires.
Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte
Société - La campagne a été lancée par la princesse Lalla Meryem en présence de Brigitte Macron, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal
Société - le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal
Société - Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi
Société - De fortes pluies orageuses avec rafales, grêle localisée, chutes de neige et baisse des températures.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés
Société - Les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne dans deux interventions simultanées.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Justice en panne : les avocats en grève
Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?
Société - Depuis ce lundi, les hammams et les stations de lavage automobile doivent fermer leurs portes trois jours par semaine.
Hajar Toufik - 12 août 2024Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Achoura : la fête explosive est de retour
Société - Comme chaque année, à l’approche de la fête de Achoura, les pétards et feux d’artifice réinvestissent les rues du Maroc.
Atika Ratim - 26 juillet 2023CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024