Accueil / Société

La stratégie de déconfinement bientôt présentée

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dévoilera le 18 mai prochain la stratégie que suivra le royaume pour l’assouplissement des mesures de confinement. Le plan de déconfinement est en effet au menu de la séance parlementaire mensuelle du 18 consacrée aux questions de la politique générale du pays. Par ailleurs, une importante réunion consacrée au sort de l’année scolaire 2019/2020 est prévue le mercredi 13 mai 2020. Le retour à une situation normale se fera progressivement et risque de prendre encore beaucoup de temps.

Sauf probable prolongation, il ne resteque deux semaines avant la finde l’état d’urgence sanitaireimposé par le ministère de l’Intérieur depuis le 20 mars dernier. Dans ce cadre, différents scénarios de déconfinement sont en cours de préparation. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, va se prononcer à ce sujet le 18 mai prochain au parlement, rapporte le site d’information Eco actu. Le Chef du gouvernement exposera son plan de déconfinement dans un premier temps devant les députés de la Chambre des représentants (lundi 18 mai), puis devant les élus de la Chambre des conseillers (mardi 19 mai).

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nous rappelait dans une vidéo sur Facebook que cette stratégie doit prendre en compte les données scientifiques sur la nature du virus,la capacité des hôpitaux à accueillir les malades etle rôle du gouvernement dans la protection de l’économie et du pouvoir d’achat des consommateurs.

Prendre exemple à l’étranger ?

La manière dont le gouvernement élaborera son plan de déconfinement soulève plusieurs interrogations. Va-t-on adopter le même système que la France, qui a choisi d’établir un déconfinement en fonction des départements les plus touchés par la pandémie ?

France

Les zones rouges représentent les départements qui devront appliquer une forme plus stricte de déconfinement et les zones vertes sont les départements qui suivront un déconfinement « normal ». Les départements en orange sont les départements qui sontprêts à basculer d’un côté comme de l’autre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, fera un pointpresse ce jeudi à 14h pour exposer le plan de déconfinement qu’adoptera l’Hexagone à partir du 11 mai prochain.

Dans le Maghreb, la Tunisie a déjà entamé un retour progressif au travail le 4 mai dernier. Selon Le Monde, la distanciation sociale exigée par les autorités tunisiennes a été difficile à respecter en raison de la difficulté d’encadrer une économie largement informelle. Sur son profil Facebook, le ministre de la Santé tunisien, Abdellatif Mekki, n’a pas caché ses préoccupations. «Nous observons du relâchement par ci et par là, que ce soit par négligence ou par nécessité. Dans cette situation, les autorités publiques ont la responsabilité de protéger la société, quitte à revenir à une quarantaine généralisée».

Une chose est sûre, le retour à une « vie normale » sera progressif. Mais il est grandement nécessaire puisque les conséquences sociales d’une longue période de confinement risquent d’être fatales pour les adultes comme pour les enfants. Ces derniers sont encore dans le doute concernant le sort qui leur sera réservé sur cette année scolaire.

La question des examens

Le 13 mai prochain, le parlement discutera des mesures visant à assurer la tenue des examens au sein des établissements scolaires, et ce pour l’ensemble des cycles, souligne le journal les Inspirations éco dans son édition du jeudi 7 mai 2020. Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, avait souligné dans une publication, publiée sur son compte Facebook en début de semaine, que la programmation des examens de fin d’année reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la levée de l’état d’urgence sanitaire. Il a ainsiinvitéles étudiants à poursuivre les cours à distance à travers les canaux mis en place à cet effet.

Cependant, les enseignants et directeurs d’écoles ne seraient pas favorables à une réouverture rapide des établissements scolaires après le 20 mai, nous informe Médias24. Selon la même source, certains enseignants proposent de repousser le baccalauréat au mois de septembre prochain afin que tous les élèves, surtout les plus défavorisés en termes d’accès à internet et aux outils informatiques, puissent bénéficier de révisions dans de meilleures conditions sanitaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire