Accueil / Société

La stratégie de déconfinement bientôt présentée

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dévoilera le 18 mai prochain la stratégie que suivra le royaume pour l’assouplissement des mesures de confinement. Le plan de déconfinement est en effet au menu de la séance parlementaire mensuelle du 18 consacrée aux questions de la politique générale du pays. Par ailleurs, une importante réunion consacrée au sort de l’année scolaire 2019/2020 est prévue le mercredi 13 mai 2020. Le retour à une situation normale se fera progressivement et risque de prendre encore beaucoup de temps.

Sauf probable prolongation, il ne resteque deux semaines avant la finde l’état d’urgence sanitaireimposé par le ministère de l’Intérieur depuis le 20 mars dernier. Dans ce cadre, différents scénarios de déconfinement sont en cours de préparation. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, va se prononcer à ce sujet le 18 mai prochain au parlement, rapporte le site d’information Eco actu. Le Chef du gouvernement exposera son plan de déconfinement dans un premier temps devant les députés de la Chambre des représentants (lundi 18 mai), puis devant les élus de la Chambre des conseillers (mardi 19 mai).

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nous rappelait dans une vidéo sur Facebook que cette stratégie doit prendre en compte les données scientifiques sur la nature du virus,la capacité des hôpitaux à accueillir les malades etle rôle du gouvernement dans la protection de l’économie et du pouvoir d’achat des consommateurs.

Prendre exemple à l’étranger ?

La manière dont le gouvernement élaborera son plan de déconfinement soulève plusieurs interrogations. Va-t-on adopter le même système que la France, qui a choisi d’établir un déconfinement en fonction des départements les plus touchés par la pandémie ?

France

Les zones rouges représentent les départements qui devront appliquer une forme plus stricte de déconfinement et les zones vertes sont les départements qui suivront un déconfinement « normal ». Les départements en orange sont les départements qui sontprêts à basculer d’un côté comme de l’autre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, fera un pointpresse ce jeudi à 14h pour exposer le plan de déconfinement qu’adoptera l’Hexagone à partir du 11 mai prochain.

Dans le Maghreb, la Tunisie a déjà entamé un retour progressif au travail le 4 mai dernier. Selon Le Monde, la distanciation sociale exigée par les autorités tunisiennes a été difficile à respecter en raison de la difficulté d’encadrer une économie largement informelle. Sur son profil Facebook, le ministre de la Santé tunisien, Abdellatif Mekki, n’a pas caché ses préoccupations. «Nous observons du relâchement par ci et par là, que ce soit par négligence ou par nécessité. Dans cette situation, les autorités publiques ont la responsabilité de protéger la société, quitte à revenir à une quarantaine généralisée».

Une chose est sûre, le retour à une « vie normale » sera progressif. Mais il est grandement nécessaire puisque les conséquences sociales d’une longue période de confinement risquent d’être fatales pour les adultes comme pour les enfants. Ces derniers sont encore dans le doute concernant le sort qui leur sera réservé sur cette année scolaire.

La question des examens

Le 13 mai prochain, le parlement discutera des mesures visant à assurer la tenue des examens au sein des établissements scolaires, et ce pour l’ensemble des cycles, souligne le journal les Inspirations éco dans son édition du jeudi 7 mai 2020. Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, avait souligné dans une publication, publiée sur son compte Facebook en début de semaine, que la programmation des examens de fin d’année reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la levée de l’état d’urgence sanitaire. Il a ainsiinvitéles étudiants à poursuivre les cours à distance à travers les canaux mis en place à cet effet.

Cependant, les enseignants et directeurs d’écoles ne seraient pas favorables à une réouverture rapide des établissements scolaires après le 20 mai, nous informe Médias24. Selon la même source, certains enseignants proposent de repousser le baccalauréat au mois de septembre prochain afin que tous les élèves, surtout les plus défavorisés en termes d’accès à internet et aux outils informatiques, puissent bénéficier de révisions dans de meilleures conditions sanitaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire