Sauf probable prolongation, il ne resteque deux semaines avant la finde l’état d’urgence sanitaireimposé par le ministère de l’Intérieur depuis le 20 mars dernier. Dans ce cadre, différents scénarios de déconfinement sont en cours de préparation. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, va se prononcer à ce sujet le 18 mai prochain au parlement, rapporte le site d’information Eco actu. Le Chef du gouvernement exposera son plan de déconfinement dans un premier temps devant les députés de la Chambre des représentants (lundi 18 mai), puis devant les élus de la Chambre des conseillers (mardi 19 mai).
Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nous rappelait dans une vidéo sur Facebook que cette stratégie doit prendre en compte les données scientifiques sur la nature du virus,la capacité des hôpitaux à accueillir les malades etle rôle du gouvernement dans la protection de l’économie et du pouvoir d’achat des consommateurs.
Prendre exemple à l’étranger ?
La manière dont le gouvernement élaborera son plan de déconfinement soulève plusieurs interrogations. Va-t-on adopter le même système que la France, qui a choisi d’établir un déconfinement en fonction des départements les plus touchés par la pandémie ?
Les zones rouges représentent les départements qui devront appliquer une forme plus stricte de déconfinement et les zones vertes sont les départements qui suivront un déconfinement « normal ». Les départements en orange sont les départements qui sontprêts à basculer d’un côté comme de l’autre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, fera un pointpresse ce jeudi à 14h pour exposer le plan de déconfinement qu’adoptera l’Hexagone à partir du 11 mai prochain.
Dans le Maghreb, la Tunisie a déjà entamé un retour progressif au travail le 4 mai dernier. Selon Le Monde, la distanciation sociale exigée par les autorités tunisiennes a été difficile à respecter en raison de la difficulté d’encadrer une économie largement informelle. Sur son profil Facebook, le ministre de la Santé tunisien, Abdellatif Mekki, n’a pas caché ses préoccupations. «Nous observons du relâchement par ci et par là, que ce soit par négligence ou par nécessité. Dans cette situation, les autorités publiques ont la responsabilité de protéger la société, quitte à revenir à une quarantaine généralisée».
Une chose est sûre, le retour à une « vie normale » sera progressif. Mais il est grandement nécessaire puisque les conséquences sociales d’une longue période de confinement risquent d’être fatales pour les adultes comme pour les enfants. Ces derniers sont encore dans le doute concernant le sort qui leur sera réservé sur cette année scolaire.
La question des examens
Le 13 mai prochain, le parlement discutera des mesures visant à assurer la tenue des examens au sein des établissements scolaires, et ce pour l’ensemble des cycles, souligne le journal les Inspirations éco dans son édition du jeudi 7 mai 2020. Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, avait souligné dans une publication, publiée sur son compte Facebook en début de semaine, que la programmation des examens de fin d’année reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la levée de l’état d’urgence sanitaire. Il a ainsiinvitéles étudiants à poursuivre les cours à distance à travers les canaux mis en place à cet effet.
Cependant, les enseignants et directeurs d’écoles ne seraient pas favorables à une réouverture rapide des établissements scolaires après le 20 mai, nous informe Médias24. Selon la même source, certains enseignants proposent de repousser le baccalauréat au mois de septembre prochain afin que tous les élèves, surtout les plus défavorisés en termes d’accès à internet et aux outils informatiques, puissent bénéficier de révisions dans de meilleures conditions sanitaires.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024