Sauf probable prolongation, il ne resteque deux semaines avant la finde l’état d’urgence sanitaireimposé par le ministère de l’Intérieur depuis le 20 mars dernier. Dans ce cadre, différents scénarios de déconfinement sont en cours de préparation. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, va se prononcer à ce sujet le 18 mai prochain au parlement, rapporte le site d’information Eco actu. Le Chef du gouvernement exposera son plan de déconfinement dans un premier temps devant les députés de la Chambre des représentants (lundi 18 mai), puis devant les élus de la Chambre des conseillers (mardi 19 mai).
Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nous rappelait dans une vidéo sur Facebook que cette stratégie doit prendre en compte les données scientifiques sur la nature du virus,la capacité des hôpitaux à accueillir les malades etle rôle du gouvernement dans la protection de l’économie et du pouvoir d’achat des consommateurs.
Prendre exemple à l’étranger ?
La manière dont le gouvernement élaborera son plan de déconfinement soulève plusieurs interrogations. Va-t-on adopter le même système que la France, qui a choisi d’établir un déconfinement en fonction des départements les plus touchés par la pandémie ?
Les zones rouges représentent les départements qui devront appliquer une forme plus stricte de déconfinement et les zones vertes sont les départements qui suivront un déconfinement « normal ». Les départements en orange sont les départements qui sontprêts à basculer d’un côté comme de l’autre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, fera un pointpresse ce jeudi à 14h pour exposer le plan de déconfinement qu’adoptera l’Hexagone à partir du 11 mai prochain.
Dans le Maghreb, la Tunisie a déjà entamé un retour progressif au travail le 4 mai dernier. Selon Le Monde, la distanciation sociale exigée par les autorités tunisiennes a été difficile à respecter en raison de la difficulté d’encadrer une économie largement informelle. Sur son profil Facebook, le ministre de la Santé tunisien, Abdellatif Mekki, n’a pas caché ses préoccupations. «Nous observons du relâchement par ci et par là, que ce soit par négligence ou par nécessité. Dans cette situation, les autorités publiques ont la responsabilité de protéger la société, quitte à revenir à une quarantaine généralisée».
Une chose est sûre, le retour à une « vie normale » sera progressif. Mais il est grandement nécessaire puisque les conséquences sociales d’une longue période de confinement risquent d’être fatales pour les adultes comme pour les enfants. Ces derniers sont encore dans le doute concernant le sort qui leur sera réservé sur cette année scolaire.
La question des examens
Le 13 mai prochain, le parlement discutera des mesures visant à assurer la tenue des examens au sein des établissements scolaires, et ce pour l’ensemble des cycles, souligne le journal les Inspirations éco dans son édition du jeudi 7 mai 2020. Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, avait souligné dans une publication, publiée sur son compte Facebook en début de semaine, que la programmation des examens de fin d’année reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la levée de l’état d’urgence sanitaire. Il a ainsiinvitéles étudiants à poursuivre les cours à distance à travers les canaux mis en place à cet effet.
Cependant, les enseignants et directeurs d’écoles ne seraient pas favorables à une réouverture rapide des établissements scolaires après le 20 mai, nous informe Médias24. Selon la même source, certains enseignants proposent de repousser le baccalauréat au mois de septembre prochain afin que tous les élèves, surtout les plus défavorisés en termes d’accès à internet et aux outils informatiques, puissent bénéficier de révisions dans de meilleures conditions sanitaires.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024