Accueil / Société

Éducation nationale : l’avenir de l’année scolaire 2020 de plus en plus flou

Temps de lecture

La presse marocaine s’est penchée ce mercredi 6 mai sur la situation de l’éducation nationale en ces temps de crise sanitaire. Le gouvernement qui a accepté d’indemniser les écoles privées touchées par la pandémie du Covid-19, le maintient et les préparatifs des examens du baccalauréat 2020, les inégalités de chances des élèves et des étudiants, toutes ces questions ont été traitées par les médias aujourd’hui.

Comme nous l’avons précisé dans nos précédents articles, le secteur de l’éducation a lourdement été affecté par la pandémie du coronavirus. Le confinement et l’état d’urgence sanitaire imposés aux citoyens ont forcé le département à s’adapter à la situation et à adopter la méthode de l’enseignement à distance. Toutefois, cette stratégie ne résout pas les problèmes financiers des enseignants et des cadres de l’éducation. Elle n’offre pas de visibilité sur le déroulement des épreuves du baccalauréat 2020 ni précise si les étudiants et les élèves ont pu suivre et assimiler leur programme scolaire. Ce mercredi 6 mai, la presse marocaine s’est attardée sur toutes ces questions et a apporté quelques éclaircissements.

Le gouvernement va indemniser les écoles privées

Dans son édition du jour, le quotidien Al Massae assure que le ministère de l’Éducation nationale a enfin répondu aux requêtes des établissements privés d’enseignement en décidant de les inclure dans le dispositif de soutien prévu par le Fonds spécial Covid-19. Évoquant la situation administrative et financière floue de ces structures, le journal explique que la démarche de la tutelle représente une victoire pour ce lobby. La même source rappelle que la représentation des écoles et instituts privés avait adressé une liste de doléances à Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. Dans cette correspondance, elle a réclamé de bénéficier «d’une suspension des cotisations dues à la Caisse nationale de sécurité sociale et d’une exonération des montants à leur charge pour pénalités de retard». Aussi, le lobby en question a exigé «des compensations en faveur du personnel éducatif, en plus d’ajournements, voire de cessation, du versement des impôts et autres taxes», poursuit le journal.Après avoir examiné ces revendications, l’exécutif a décidé de compenser les acteurs de ce secteur, à l’instar des employés des autres domaines économiques impactés par le coronavirus.

Le casse-tête du baccalauréat 2020

Fouad Chafiki, directeur des curricula au ministère de l’Éducation nationale, a assuré que les épreuves du baccalauréat vont bien avoir lieu en fin d’année scolaire, rejetant toutes les rumeurs circulant sur une éventuelle année blanche. Selon Assabah, des dispositions préventives vont être dans ce sens mises en place par les académies et les délégations provinciales afin d’assurer le bon déroulement de ces examens. Le journal explique ainsi qu’il sera procédé à la réduction du nombre de bacheliers dans les classes, au maintien de distanciation sociale obligatoire (1 mètre) et à la désinfection des chaises et des copies d’examens.

Par ailleurs, pour rassurer les parents d’élèves qui craignent que le Maroc ne suive l’exemple de la France en validant les épreuves sur la basedes notes des contrôles continus, la tutelle a affirmé que, depuis septembre et jusqu’à ce jour, 80% des programmes scolaires ont été réalisés. Et de préciser que des programmes de soutien seront offerts aux élèves après la fin de la période de confinement afin de mieux les accompagner lors des préparations pour les examens.

Inégalités des chances des élèves

Bien que les cours à distance aient été une obligation, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les associations pour les droits des femmes, la démocratie et le développement déplorent que cette méthode d’enseignement risque d’accentuer le gap des inégalités des chances, des disparités sociales et de la discrimination basée sur le genre. S’adressant au ministère de l’Éducation dans une lettre, ces dernièressoutiennent que cette stratégie éducative doit être accompagnée par un appuilogistique et matériel au profit des ménages les plus défavorisés, notamment en connexion internet ou encore en outils informatiques indispensables au suivi des cours, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. «Nous considérons que les mesures prises ne tiennent pas compte dans leur application des zones rurales et semi-urbaines et excluent de ce dispositif les élèves et étudiant-e-s provenant de ces milieux, qui rencontrent une grande difficulté d’accès à l’enseignement à distance par manque de moyens techniques (électricité, Internet, ordinateur, etc.) et pédagogiques (manque de soutien scolaire, encadrement familial, etc)», martèlent les associations. Et de souligner que la tutelle se doit de considérer les conditions économiques et sociales des élèves afin de «consacrer les principes d’un enseignement public basé sur l’égalité».

Enfin, il est sûr que pour le moment la situation de l’éducation nationale reste pour le moins floue, surtout que la seule réponse que réitère la tutelle est : «Nous sommes en train d’étudier les différents scénarii, mais aucun n’a pour le moment été définitivement retenu» (TelQuel). Enseignants, étudiants et parents attendent encore davantage de précisions quant à l’avenir de cette année scolaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire