Accueil / Économie

Tourisme : des solutions pour amortir le choc

Temps de lecture

© DR

Avec plus de 500000 emplois perdus et 8500 entreprises menacées, l’industrie du tourisme va perdre gros en 2020. Les pertes en chiffre d’affaires sont estimées à 34 milliards de dirhams. Une liste de recommandations a été envoyée à la ministre Nadia Fettah Alaoui par le groupement des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour une relance effective du secteur.

Figurant parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19 au Maroc, le tourisme va tenter de se dynamiser. Pour cela, le Comité de veille économique prépare un plan de relance qu’il communiquera officiellement durant les prochains jours. Mais pour l’heure, les recommandations affluent sur le bureau de la ministre Nadia Fettah Alaoui. Après la Confédération nationale du tourisme, c’est au tour du groupement des présidents des Conseils régionaux du tourisme de présenter ses suggestions pour une meilleure relance du secteur. Parmi les mesures proposées, l’exonération des taxes locales et des charges sociales et patronales CNSS, d’IR en plus de l’exonération de l’IS pour une durée de 12 mois.

Le groupement des présidents propose également la suppression de toutes les charges du secteur touristique en général, y compris celles de la restauration, ainsi que la suppression des différentes taxes communales et les loyers à payer pendant cette période de pandémie, rapporte le quotidien l’Économiste ce mercredi 6 mai 2020. Les présidents des CRT recommandent également une ligne de crédit bancaire, qui soit égale à 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec un différé d’un an et un taux d’intérêt de 2% cautionné par l’État.

La relance pourrait prendre quelques années

Retrouver les chiffres de l’année 2019 ne sera pas une tâche facile pour l’ensemble des acteurs du secteur touristique. Et pour cause, même après la période de déconfinement et l’ouverture des voies aériennes et maritimes, la reprise se fera progressivement. Encourager la consommation locale sera une priorité pour le ministère de tourisme. «Pour fidéliser le client local, les patrons du secteur hôtelier devront impérativement changer toute leur stratégie. Le pari de demain est que tous ceux qui partaient en Espagne, en Turquie, en France ou en Thaïlande par exemple, soient tentés de rester au Maroc. Ce n’est qu’à partir de là que le tourisme pourra repartir sur de nouvelles bases», précise le journal les Inspirations Éco dans son éditorial du 6 mai 2020.

Lors de son passage cette semaine au parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a souligné que la reprise ne sera «pas aussi rapide que d’autres secteurs qui peuvent démarrer au cours des prochaines semaines». Elle souligne également que «travailler pour le développement du tourisme interne n’est pas uniquement un objectif pour dépasser cette crise, mais c’est également une des priorités du secteur de manière permanente».

Nadia Fettah Alaoui rappelle également que promouvoir le tourisme interne a toujours fait partie des priorités du ministère et rappelle qu’un budget y a été consacré durant cette année. «Nous travaillions sur un programme de promotion du tourisme intérieur avant même le déclenchement de la crise. Des solutions seront proposées à partir de cet été», souligne-t-elle.

Une chose est sûre, tous les yeux sont fixés désormais sur les prochaines réformes qui seront annoncées par le Comité de veille économique. On y verra plus clair sur la teneur de ces décisions et si elles seront capables de donner un nouveau souffle au tourisme national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire