© DR
Figurant parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19 au Maroc, le tourisme va tenter de se dynamiser. Pour cela, le Comité de veille économique prépare un plan de relance qu’il communiquera officiellement durant les prochains jours. Mais pour l’heure, les recommandations affluent sur le bureau de la ministre Nadia Fettah Alaoui. Après la Confédération nationale du tourisme, c’est au tour du groupement des présidents des Conseils régionaux du tourisme de présenter ses suggestions pour une meilleure relance du secteur. Parmi les mesures proposées, l’exonération des taxes locales et des charges sociales et patronales CNSS, d’IR en plus de l’exonération de l’IS pour une durée de 12 mois.
Le groupement des présidents propose également la suppression de toutes les charges du secteur touristique en général, y compris celles de la restauration, ainsi que la suppression des différentes taxes communales et les loyers à payer pendant cette période de pandémie, rapporte le quotidien l’Économiste ce mercredi 6 mai 2020. Les présidents des CRT recommandent également une ligne de crédit bancaire, qui soit égale à 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec un différé d’un an et un taux d’intérêt de 2% cautionné par l’État.
La relance pourrait prendre quelques années
Retrouver les chiffres de l’année 2019 ne sera pas une tâche facile pour l’ensemble des acteurs du secteur touristique. Et pour cause, même après la période de déconfinement et l’ouverture des voies aériennes et maritimes, la reprise se fera progressivement. Encourager la consommation locale sera une priorité pour le ministère de tourisme. «Pour fidéliser le client local, les patrons du secteur hôtelier devront impérativement changer toute leur stratégie. Le pari de demain est que tous ceux qui partaient en Espagne, en Turquie, en France ou en Thaïlande par exemple, soient tentés de rester au Maroc. Ce n’est qu’à partir de là que le tourisme pourra repartir sur de nouvelles bases», précise le journal les Inspirations Éco dans son éditorial du 6 mai 2020.
Lors de son passage cette semaine au parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a souligné que la reprise ne sera «pas aussi rapide que d’autres secteurs qui peuvent démarrer au cours des prochaines semaines». Elle souligne également que «travailler pour le développement du tourisme interne n’est pas uniquement un objectif pour dépasser cette crise, mais c’est également une des priorités du secteur de manière permanente».
Nadia Fettah Alaoui rappelle également que promouvoir le tourisme interne a toujours fait partie des priorités du ministère et rappelle qu’un budget y a été consacré durant cette année. «Nous travaillions sur un programme de promotion du tourisme intérieur avant même le déclenchement de la crise. Des solutions seront proposées à partir de cet été», souligne-t-elle.
Une chose est sûre, tous les yeux sont fixés désormais sur les prochaines réformes qui seront annoncées par le Comité de veille économique. On y verra plus clair sur la teneur de ces décisions et si elles seront capables de donner un nouveau souffle au tourisme national.
Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024