Selon les chiffres hebdomadaires des différentes agences régionales des statistiques britanniques, le Royaume-Uni a franchi le cap des 30.000 morts liés à l’épidémie duCovid-19. Avec 32.313 décès, l’État européen devient ainsi le deuxième pays le plus touché par la pandémie dans le monde après les États-Unis. De plus, en dépassant le bilan officiel de l’Italie (29.315 morts), le Royaume-Uni devient également le pays le plus endeuillé en Europe.
Le bilan actuel dépasse probablement les chiffres présentés, puisque ces derniers portent sur les décès enregistrés jusqu’au 24 avril en Angleterre (28.272), aux Pays de Galles (1376) et en Irlande du Nord (393), et jusqu’au 26 avril en Écosse (2272).
Malgré ce lourd bilan, les autorités britanniques assurent que le pic de la pandémie est dépassé, évoquant la diminution du nombre de victimes. En effet, le taux de reproduction du virus (R0) serait actuellement entre 0,6 et 0,9 dans le pays. Cependant, l’Étatest, pour l’heure, à un «stade précoce» de l’épidémie. Dans les jours à venir, les premières mesures permettant de redémarrer certains secteurs de l’économie seront annoncées. Le Premier ministre Boris Johnson, qui a lui-même été atteint par le virus, devrait dévoiler une stratégie de déconfinement dimanche prochain.
Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi
Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme
Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu
Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël
Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025