Accueil / Économie

Cafés, restaurants… plusieurs recommandations formulées

Temps de lecture

La suspension soudaine de l’activité des restaurants, cafés, traiteurs… etc., en raison du Covid-19, a eu un très lourd impact sur leurs propriétaires. Ces derniers se retrouvent au bord de la faillite et ne sont plus en mesure de subvenir aux besoins de leur fonds de commerce (loyers, eau et électricité, impôts…). Si le délai de confinement se prolonge au-delà du 20 mai, beaucoup d’établissement seront contraints de mettre la clé sous la porte.

Fermés depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, les commerces, dont les cafés et restaurants, se voientimpactés par la crise du coronavirus. Près de 2 millions de salariés sont aujourd’hui en chômage technique après la fermeture de 250.000 cafés à travers le royaume, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mercredi 6 mai 2020. À Casablanca, le nombre de cafés/restaurants est estimé à 30.000, dont la moitié opère dans l’informel. Ils emploient quelque 150.000 personnes. Les professionnels des services accusent une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires et appellent le gouvernement à la rescousse.

Arrêt des cotisations CNSS et exonérations de certaines taxes

Afin de sauver le secteur et soutenir les entreprises de restauration, dont une bonne partie est composée deTPME, la fédération nationale des restaurateurs (FNR) a remis plusieurs revendications au ministère du Tourisme. Parmi elles, l’annulation des cotisations CNSS pour l’année 2020 ainsi que le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco ce mercredi.

Concernant les taxes, la FNR propose que la taxe de licence d’alcool, la taxe professionnelle et la taxe d’occupation du domaine public soient exonérées pour 2020-2021. Pour celles concernant les services communaux, la fédération plaide leur calcul au prorata de l’activité pour l’année 2020, avec une réduction de la TVA à 5% au lieu de 10% à partir de 2021.

La Fédération souligne que le report des échéances bancaires ainsi que des charges fiscales et sociales n’est pas suffisant pour sauver les emplois des secteurs sinistrés. Elleconstate par ailleurs que les banques refusent d’octroyer des crédits, puisqu’elles voient actuellement en ce secteur d’activité un grand risque de défaillance.

90% de baisse du chiffre d’affaires

Même son de cloche pour les professionnels des métiers de bouche (traiteurs, boulangeries, pâtisseries…) qui souffrent des répercussions de la pandémie du Covid-19 sur leur activité. Ces derniers évaluent la baisse du chiffre d’affaires durant cette période à 90%. La Confédération marocaine des métiers de bouche, présidée par Mohamed Rahal Essoulami, recommande qu’une batterie de mesures soit appliquée par l’État à leur égard. Parmi elles, l’exonération fiscale de la taxe professionnelle, des taxes d’enseigne et d’occupation du domaine public de 2019 et 2020, le report des paiements pour l’IR et l’IS ou encore l’extension de l’exonération de la TVA sans droit à déduction des ventes et prestations de services, effectuées par les fabricants et les prestataires, personnes morales, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 500.000 dirhams, rapporte L’Économiste.

Autres mesures recommandées par les professionnels : la prise en charge par l’État des cotisations patronales des salariés jusqu’à juin 2021 et l’annulation des loyers des commerces sommés de fermer pendant la période de confinement. Les opérateurs souhaitent également la révision du dispositif de crédit Damane Oxygène pour plus de flexibilité et de clarté, avec un taux d’intérêt réduit à court terme de 0 à 2% et à moyen et long terme de 2 à 3%. Les professionnels des métiers de bouche demandent aussi une indemnité pour les entrepreneurs en cessation d’activité ainsi que l’octroi de crédits à la consommation à 0% à hauteur de 100.000 DH.

Enfin, les enseignes de restauration réclament une autorisation pour assurer les livraisons, drive et ventes à emporter au lendemain de l’Aïd tout en promettant de respecter à la lettre les mesuresd’hygiène pour lutter contre cette pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire