Accueil / Économie

Cafés, restaurants… plusieurs recommandations formulées

Temps de lecture

La suspension soudaine de l’activité des restaurants, cafés, traiteurs… etc., en raison du Covid-19, a eu un très lourd impact sur leurs propriétaires. Ces derniers se retrouvent au bord de la faillite et ne sont plus en mesure de subvenir aux besoins de leur fonds de commerce (loyers, eau et électricité, impôts…). Si le délai de confinement se prolonge au-delà du 20 mai, beaucoup d’établissement seront contraints de mettre la clé sous la porte.

Fermés depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, les commerces, dont les cafés et restaurants, se voientimpactés par la crise du coronavirus. Près de 2 millions de salariés sont aujourd’hui en chômage technique après la fermeture de 250.000 cafés à travers le royaume, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mercredi 6 mai 2020. À Casablanca, le nombre de cafés/restaurants est estimé à 30.000, dont la moitié opère dans l’informel. Ils emploient quelque 150.000 personnes. Les professionnels des services accusent une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires et appellent le gouvernement à la rescousse.

Arrêt des cotisations CNSS et exonérations de certaines taxes

Afin de sauver le secteur et soutenir les entreprises de restauration, dont une bonne partie est composée deTPME, la fédération nationale des restaurateurs (FNR) a remis plusieurs revendications au ministère du Tourisme. Parmi elles, l’annulation des cotisations CNSS pour l’année 2020 ainsi que le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco ce mercredi.

Concernant les taxes, la FNR propose que la taxe de licence d’alcool, la taxe professionnelle et la taxe d’occupation du domaine public soient exonérées pour 2020-2021. Pour celles concernant les services communaux, la fédération plaide leur calcul au prorata de l’activité pour l’année 2020, avec une réduction de la TVA à 5% au lieu de 10% à partir de 2021.

La Fédération souligne que le report des échéances bancaires ainsi que des charges fiscales et sociales n’est pas suffisant pour sauver les emplois des secteurs sinistrés. Elleconstate par ailleurs que les banques refusent d’octroyer des crédits, puisqu’elles voient actuellement en ce secteur d’activité un grand risque de défaillance.

90% de baisse du chiffre d’affaires

Même son de cloche pour les professionnels des métiers de bouche (traiteurs, boulangeries, pâtisseries…) qui souffrent des répercussions de la pandémie du Covid-19 sur leur activité. Ces derniers évaluent la baisse du chiffre d’affaires durant cette période à 90%. La Confédération marocaine des métiers de bouche, présidée par Mohamed Rahal Essoulami, recommande qu’une batterie de mesures soit appliquée par l’État à leur égard. Parmi elles, l’exonération fiscale de la taxe professionnelle, des taxes d’enseigne et d’occupation du domaine public de 2019 et 2020, le report des paiements pour l’IR et l’IS ou encore l’extension de l’exonération de la TVA sans droit à déduction des ventes et prestations de services, effectuées par les fabricants et les prestataires, personnes morales, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 500.000 dirhams, rapporte L’Économiste.

Autres mesures recommandées par les professionnels : la prise en charge par l’État des cotisations patronales des salariés jusqu’à juin 2021 et l’annulation des loyers des commerces sommés de fermer pendant la période de confinement. Les opérateurs souhaitent également la révision du dispositif de crédit Damane Oxygène pour plus de flexibilité et de clarté, avec un taux d’intérêt réduit à court terme de 0 à 2% et à moyen et long terme de 2 à 3%. Les professionnels des métiers de bouche demandent aussi une indemnité pour les entrepreneurs en cessation d’activité ainsi que l’octroi de crédits à la consommation à 0% à hauteur de 100.000 DH.

Enfin, les enseignes de restauration réclament une autorisation pour assurer les livraisons, drive et ventes à emporter au lendemain de l’Aïd tout en promettant de respecter à la lettre les mesuresd’hygiène pour lutter contre cette pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire