Fermés depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, les commerces, dont les cafés et restaurants, se voientimpactés par la crise du coronavirus. Près de 2 millions de salariés sont aujourd’hui en chômage technique après la fermeture de 250.000 cafés à travers le royaume, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mercredi 6 mai 2020. À Casablanca, le nombre de cafés/restaurants est estimé à 30.000, dont la moitié opère dans l’informel. Ils emploient quelque 150.000 personnes. Les professionnels des services accusent une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires et appellent le gouvernement à la rescousse.
Arrêt des cotisations CNSS et exonérations de certaines taxes
Afin de sauver le secteur et soutenir les entreprises de restauration, dont une bonne partie est composée deTPME, la fédération nationale des restaurateurs (FNR) a remis plusieurs revendications au ministère du Tourisme. Parmi elles, l’annulation des cotisations CNSS pour l’année 2020 ainsi que le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco ce mercredi.
Concernant les taxes, la FNR propose que la taxe de licence d’alcool, la taxe professionnelle et la taxe d’occupation du domaine public soient exonérées pour 2020-2021. Pour celles concernant les services communaux, la fédération plaide leur calcul au prorata de l’activité pour l’année 2020, avec une réduction de la TVA à 5% au lieu de 10% à partir de 2021.
La Fédération souligne que le report des échéances bancaires ainsi que des charges fiscales et sociales n’est pas suffisant pour sauver les emplois des secteurs sinistrés. Elleconstate par ailleurs que les banques refusent d’octroyer des crédits, puisqu’elles voient actuellement en ce secteur d’activité un grand risque de défaillance.
90% de baisse du chiffre d’affaires
Même son de cloche pour les professionnels des métiers de bouche (traiteurs, boulangeries, pâtisseries…) qui souffrent des répercussions de la pandémie du Covid-19 sur leur activité. Ces derniers évaluent la baisse du chiffre d’affaires durant cette période à 90%. La Confédération marocaine des métiers de bouche, présidée par Mohamed Rahal Essoulami, recommande qu’une batterie de mesures soit appliquée par l’État à leur égard. Parmi elles, l’exonération fiscale de la taxe professionnelle, des taxes d’enseigne et d’occupation du domaine public de 2019 et 2020, le report des paiements pour l’IR et l’IS ou encore l’extension de l’exonération de la TVA sans droit à déduction des ventes et prestations de services, effectuées par les fabricants et les prestataires, personnes morales, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 500.000 dirhams, rapporte L’Économiste.
Autres mesures recommandées par les professionnels : la prise en charge par l’État des cotisations patronales des salariés jusqu’à juin 2021 et l’annulation des loyers des commerces sommés de fermer pendant la période de confinement. Les opérateurs souhaitent également la révision du dispositif de crédit Damane Oxygène pour plus de flexibilité et de clarté, avec un taux d’intérêt réduit à court terme de 0 à 2% et à moyen et long terme de 2 à 3%. Les professionnels des métiers de bouche demandent aussi une indemnité pour les entrepreneurs en cessation d’activité ainsi que l’octroi de crédits à la consommation à 0% à hauteur de 100.000 DH.
Enfin, les enseignes de restauration réclament une autorisation pour assurer les livraisons, drive et ventes à emporter au lendemain de l’Aïd tout en promettant de respecter à la lettre les mesuresd’hygiène pour lutter contre cette pandémie.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024