Au Maroc, le trafic portuaire a atteint un volume de 31,1 millions de tonnes à fin avril 2020, selon les données de l’Agence nationale des ports (ANP). Ce volume représente une augmentation de 6,3% par rapport à la même période en 2019, qui a enregistré un volume de 29,2 millions de tonnes.
Les importations marocaines se sont élevées à 20 millions de tonnes, soit une augmentation annuelle de 5,2%, tandis que les exportations se sont élevées à 11,1 millions de tonnes, en hausse de 7,4% en un an. Malgré l’augmentation du volume des importations et des exportations, le trafic de conteneurs s’est établi à 445807 EVP et 4,3 millions de tonnes, enregistrant une quasi-stagnation.
Les quatre premiers mois de 2020 ont été marqués par un volume d’importation de céréales sans précédent. Selon l’ANP, le Maroc a importé 3,4 millions de tonnes de céréales, soit environ 36% de plus qu’au cours de la même période en 2019. Les importations de charbon ont également enregistré une augmentation annuelle de 5%. Parallèlement, les exportations des engrais ont augmenté de 63% et celles de phosphate brut de 6%.
Le volume de trafic le plus élevé au Maroc a été enregistré au port de Jorf Lasfar, avec un volume de 12,7 millions de tonnes à fin avril, soit une augmentation de 13,1%. Ce port devance celui de Casablanca, dont le trafic a atteint 10,3 millions de tonnes (+4,9%), et celui d’Agadir avec 2,2 millions de tonnes (+8,6%).
Pour conclure, l’ANP a indiqué qu’afin d’atteindre ce niveau d’activité malgré la crise due au Covid-19, «la communauté portuaire a fait preuve d’un engagement sans précédent pour assurer le transit des marchandises et la continuité du commerce extérieur».
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