Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19: l’Europe démarre la phase de déconfinement

Covid-19: l’Europe démarre la phase de déconfinement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’Europe démarre progressivement son déconfinement. Les premières mesures sont entrées en vigueur, ce lundi 4 mai, dans plusieurs pays du continent. Les balades sont désormais permises, quelques commerces ouvrent leur porte et accueillent leurs clients sur rendez-vous. Les citoyens retrouvent leur vie normale… ou presque ! Tour d’horizon sur la situation en Europe.

Temps de lecture : 3 minutes

L’Europe peut respirer. Après plus d’un mois et demi de confinement, plusieurs pays ont autorisé leurs citoyens à se balader au bord de la plage ou se promenerdans la forêt. Les Italiens pourront même rendre visite à leur famille ou se réunir en nombre limité, rapporte le journal Le Matin dans son édition du mardi 5 mai 2020. En Espagne et au Portugal, certains petits commerces, comme les coiffeurs, pourront recevoir des clients individuellement sur rendez-vous. En Allemagne, des écoles rouvriront progressivement dans certains États régionaux et la Bundesliga (championnat allemand de football) pourrait reprendre avant la fin du mois.

En Slovénie et en Hongrie, les terrasses des cafés et des restaurants ont pu rouvrir, excepté dans la capitale Budapest. En Pologne, des hôtels, des centres commerciaux, des bibliothèques et certains musées ont ouvert. Malgré cette bouffée d’oxygène, les gouvernements appellent tout de même à leurs citoyens à faire preuve de vigilancequant à lapandémie du coronavirus, qui a fait près de 250000 morts dans le monde.

Selon l’OMS, seul un vaccin mettrait fin à la pandémie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que la découverte d’un vaccin est l’unique issue pour mettre fin à la pandémie du Covid-19, rapporte Telquel. Des propos qui ont fait réagir le président américain Donald Trump. Lors d’une interview avec la chaîne de télévision américaine Fox News,il a annoncéqu’un vaccin contre le virus pourrait être découvert d’ici fin 2020. «Les médecins vont dire : vous ne devriez pas dire cela, mais nous pensons que nous aurons un vaccin d’ici la fin de cette année», souligne Trump. Une centaine de projets de vaccins ont été lancés à travers le monde, dont une dizaine en phase d’essais cliniques, selon des données diffusées par la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

L’OMSn’éloigne pas un recours à la médecine traditionnelle pour soigner les patients du Covid-19. «Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles au Covid-19, mais des essais devront être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables», souligne l’OMS dans un communiqué. En attendant un éventuel vaccin contre le coronavirus, qui a bouleversé la planète entière, le monde est appelé à ne négliger aucun aspect sanitaire pouvantcontenir cette pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Cyber-violence : l’ATEC au front après l’affaire Snapchat

L’affaire a débuté quand des femmes ont découvert leurs photos intimes sur Telebox, un service de stockage en ligne, via des liens partagés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire