Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédit bancaire : les symptômes du Covid-19 absents à fin mars

Crédit bancaire : les symptômes du Covid-19 absents à fin mars

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

En attendant de visualiser les effets de la pandémie du Covid-19 sur les statistiques monétaires, l’encours du crédit bancaire au secteur privé a atteint 723 milliards de DH à fin mars en hausse 1,6% par rapport à décembre 2019, selon Bank Al-Maghrib. Dans ce contexte, les banques surveillent comme le lait sur le feu les créances en souffrance. Les mesures prises pour sauvegarder le maximum d’entreprises et le pouvoir d’achat des ménages permettront d’amortir le choc, mais n’épargneront pas les banques d’une dégradation de leurs risques.

Temps de lecture : 2 minutes

À fin mars, l’encours du crédit bancaire a augmenté de 5,3% sur un an et est resté stable (+0,2%) par rapport à fin 2019 pour s’établir à 918 milliards de DH selon Bank Al-Maghrib. La physionomie pourrait être bien différente en avril dans la mesure où la production de nouveaux prêts est quasiment arrêtée, les banques étant aujourd’hui concentrées sur l’accompagnement des ménages et des entreprises pour traverser la crise.

Un encours soutenu par le privé

En attendant de visualiser les effets de la pandémie sur les statistiques monétaires, les concours des banques au secteur privé ont, quant à eux, atteint 723 milliards de DH à fin mars en hausse de 6,8% par rapport à mars 2019 et de 1,6% par rapport à décembre 2019. Dans ce compartiment, la croissance est principalement tirée par les opérations des entreprises non financières puisque la croissance des crédits s’affiche à 9,6% sur un an et 2,2% sur trois mois. L’encours s’élève à 375 milliards de DH. Il a dépassé 305 milliards de DH pour les ménages soit une augmentation de 2,8 milliards de DH depuis le début de l’année. Cette croissance est constituée d’une hausse de 0,8% du crédit à l’habitat et une stagnation du crédit à la consommation.

Craintes sur les risques

Les créances en souffrance, elles, ont augmenté de 10,8% sur un an et de 4,4% sur trois mois à 72 milliards de DH. Elles seront très surveillées sur les prochains mois parce que les dégâts causés par la crise actuelle sur l’économie se ressentiront aussi dans les portefeuilles des banques. Les mesures prises pour sauvegarder le maximum d’entreprises et le pouvoir d’achat des ménages permettront d’amortir le choc, mais n’épargneront pas les banques d’une dégradation de leurs risques.

Pour certains observateurs, le chômage augmenterait de plusieurs points et 10000 entreprises, voire plus sont susceptibles de faire faillite cette année.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest…

Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

Le Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem…

Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Il y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. …

Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou…

Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?

Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c…

Prix de l’or : une hausse qui interpelle

L'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens…

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Le rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co…

Hydrogène vert : le Maroc trace sa voie

Le World Power-to-X Summit, dont la quatrième édition a pris fin ce mercredi à Marrakech, a rassemblé une multitude de décideurs, de leaders…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire