Accueil / Société

Covid-19 : une feuille de route pour assurer la réouverture sécurisée des écoles

Temps de lecture

Le retour des élèves et des étudiants sur les bancs des écoles et des universités préoccupe les parents et le gouvernement. Pour assurer la sécurité et protéger la santé de la jeunesse du pays, la Fédération provinciale des associations des parents d’élèves de l’enseignement public et privé de Kénitra propose une feuille de route de reprise partielle, favorisant l’enseignement à distance. Une proposition qui se conforme aux recommandations des agences onusiennes et de la Banque mondiale.

Les mesures adoptées pour contenir la propagation du coronavirus au Maroc ont fortement impacté le secteur de l’éducation et de l’enseignement. Dans son édition du 5 mai, le quotidien Al Massae rapporte que la Fédération provinciale des associations des parents d’élèves de l’enseignement public et privé de Kénitra a exprimé ses préoccupations quant à une reprise précoce des cours après la fin du confinement, prévue le 20 mai 2020. L’instance a ainsi appelé les responsables du département de l’Enseignement à faire preuve de prudence lors de «la prise de toute décision (en vue d’un retour aux classes) et de placer la santé des citoyens au-dessus de toute autre considération, vu que les écoles constituent un lieu de rassemblement de masse quotidien».

Le journal soutient que les parents d’élèves ont proposé une feuille de route provisoire,qui préconise que seuls les inscrits en classes diplômantes rejoignent les écolesaprèsla levée de l’état d’urgence sanitaire. Pour le reste des élèves, ces derniers jugent qu’il serait préférable decontinuer à les soumettre à la stratégie des cours à distance, et ce en attendant la prochaine rentrée scolaire. La Fédération estime que, pour garantir le retour sans risques des étudiants aux établissements éducatifs, certaines conditions majeures doivent être respectées, notamment «des moyens de transport sûrs, un internat en demi-pension dédié, un nombre d’élèves limité à 10 par classe, une désinfection continue des écoles, le refus de tout contact des élèves avec les personnes étrangères à l’école, ainsi qu’un soutien psychologique permanent à ces élèves en vue de les aider à passer leurs examens».

Les recommandations des agences onusiennes et de la Banque Mondiale

Aujourd’hui Le Marocrappelle que, le 30 avril, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Banque mondiale ont suggéré de nouvelles lignes directrices portant sur la réouverture en toute sécurité des établissements scolaires. Lesdites lignes présentent un cadre pratique aux gouvernements internationaux pour assurer la protection des élèves et des étudiants à travers le monde. Pour Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, «quand et comment rouvrir les écoles devraient être les priorités» pour toutes les nations du monde, compte tenu du retardpris par les élèves «en raison de la fermeture prolongée des écoles». «Une fois que le feu vert aura été donné sur le front de la santé, il faudra mettre en place tout un ensemble de mesures pour s’assurer qu’aucun élève ne soit laissé pour compte», précise-t-elle. Et de souligner que les lignes directrices établies offrent des orientations générales aux États et aux partenaires «afin de faciliter la réouverture des écoles pour les élèves, les enseignants et les familles».

Le quotidien indique que c’est dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation que l’UNESCO, l’UNICEF et le PAM ont exhorté tous les pays à évaluer les avantages de l’enseignement en classe par rapport à celui à distance. Évoquant les indices peu concluants relatifs aux risques d’infection liés à la fréquentation scolaire, lesdits organismes insistent sur la nécessité de mesurer le niveau de menace liée à la reprise des cours en classe. Par ailleurs, le plan de la Coalition s’est également attardé sur l’importance dela réforme des politiques d’enseignement, les besoins de financement du secteur, la sécurité des opérations de réouvertures des structures scolaires, l’apprentissage compensatoire, le bien-être et la protection des élèves ainsi que l’accessibilité de l’enseignement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire