Accueil / Politique

Quand Bourita recadre le président algérien Abdelmajid Tebboune

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a lancé une pique à l’Algérie lors du Sommet en ligne du groupe de contact du Mouvement non-alignés (NAM). Il a souligné qu’un pays voisin continue d’alimenter le séparatisme et de détourner les ressources de sa population pour des actes de déstabilisation régionale. Bourita répond ainsi au président algérien, Abelmajid Tebboune, qui n’a pas hésité à tacler le royaume en appelant les Nations Unies à «arrêter immédiatement toutes les hostilités à travers le monde notamment en Libye, en Palestine et au … Sahara occidental».

Le Mouvement des non-alignés (ANM), second groupement d’États après l’Organisation des nations unies (ONU), a tenu lundi un sommet en visioconférence avec la participation de plusieurs chefs d’États et de responsables ministérielles de plusieurs pays internationaux. Ce sommet a été organisé sur le thème : « Nous nous unissons contre le Covid-19« . Lors de cette réunion, le président algérien, Abdelmajjid Tebboune, n’a pas manqué de provoquer le Maroc en appelant l’ONU à agir pour «arrêter les hostilités dans le monde, notamment en Libye, en Palestine et au Sahara occidental», rapporte l’APS, une agence de presse algérienne.

«Depuis cette tribune, je lance un appel au Conseil de sécurité des nations unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et à adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Saharaoccidental». Le président algérien a également précisé qu’il est impératif de «donner une chance, en zones de conflits, à tous les acteurs pour qu’ils puissent lutter efficacement contre la propagation de la pandémie duCovid-19», rapporte la même source.É

Bourita :«Un pays voisin alimente le séparatisme et la déstabilisation régionale»

La réponse marocaine n’a pas tardé. Dans son allocution, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, dit «regretterque malgré les circonstances actuelles exceptionnelles, un pays voisin continue d’alimenter le séparatisme et détourner les ressources de sa population pour des actes de déstabilisation régionale». Selon Le Matin, le ministre indique que «ce pays, au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation précaire de sa population dans le contexte de la pandémie du Covid-19, les détourne pour alimenter la déstabilisation régionale».

Rappelons que c’est la deuxième fois depuis son élection le 12 décembre 2019 que le président Abdelmajid Tebboune évoque la question du Sahara marocain lors d’un sommet de chefs d’États. La première fois étant le 9 février dernier dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire