Accueil / Société

CNSS : hausse du nombre de salariés déclarés en avril

Temps de lecture

Le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, a annoncé ce lundi au Parlement que le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire d’activité à la CNSS a dépassé les 900000, soit près de 100.000 de plus que le mois de mars (810000 salariés).

Plus de 900000 employés, travaillant pour 134000 entreprises, ont été déclarés au Fonds spécial durant le mois d’avril 2020.Ce sontles chiffres prononcés ce lundi au Parlement par le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, rapporte Médias24. Ces employés ont été inscrits durant la période entre 29 avril et le 03 mai 2020. Durant le mois de mars dernier, 810000 salariés avaient été déclarés.

Dans l’objectif de muscler son dispositif « antifraude », le gouvernement avait adopté un projet de décret le 22 avril dernier. Ce projet fixe les critères d’éligibilité des entreprises en difficulté pour que leurs employés déclarés en arrêt temporaire d’activité puissent bénéficier de l’indemnité servie par le Fonds Covid-19 et encadrée par la CNSS.

Parmi les conditions et critères, l’employeur doit prouver qu’il a cessé provisoirement l’exercice de son activité en raison de l’état d’urgence sanitaire instauré le 20 mars dernier par le ministère de l’Intérieur sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, seules les entreprises ayant accusé une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 50% durant chacun des mois d’avril, mai et juin, par rapport aux mêmes mois de l’année 2019, peuvent bénéficier de l’indemnité. Aussi, le nombre d’employés et de stagiaires sous contrat d’insertion en arrêt, déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, ne doit pas dépasser 500.

Au cas où le nombre de salariés dépasse les 500 ou que le chiffre d’affaires déclaré baisse de 25 à moins de 50%, la demande de l’employeur concerné est soumise à une commission composée des représentants des autorités gouvernementales chargées des finances et du travail, de l’autorité ou des autorités gouvernementales qui supervisent le secteur concerné, ainsi que de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Dix entreprises fermées

Le ministre du Travail a également souligné que 10 entreprises ont été fermées en raison du non-respect des mesures de prévention contre le Covid-19. Ces entreprises emploient près de 10000 employés (9764 plus exactement). Le ministre a affirmé que les missions d’inspection ont été renforcées après la création d’une commission centrale de veille et des commissions régionales et provinciales, en coordination avec les autorités locales et les services externes aux départements concernés. Ces dernières ont inspecté 2259 entreprises entre le 15 et 23 avril et 1500 entreprises entre le 24 et 30 mai.

Soulignons enfin qu’à partir de ce mardi 5 mai, une ligne téléphonique spéciale « Allo 2233 » sera opérationnelle pour la réception des réclamations des salariés en matière de santé et de sécurité au travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire