Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Enseignement et confinement : le passage à l’E-learning est difficile

Enseignement et confinement : le passage à l’E-learning est difficile

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 4 mai, après une semaine de vacances, l’enseignement à distance a repris au royaume. Alors que les étudiants préparent leurs examens, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que la programmation des examens dépend de la «situation épidémiologique» et des «conditions de levée du confinement». Par ailleurs, un sondage réalisé par l’ENSAM Casablanca a révélé qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise du processus d’enseignement à distance, à partir de ce lundi 4 mai 2020. Les chaines publiques Attaqafiya, Al Amazighiya, Arryadia et Laâyoune, ainsi quele portail du ministère, TelmidTICE, et tous les mécanismes utilisés par les enseignants, diffuseront toujours les cours.

Il s’agit d’une nouvelle étape de l’enseignement à distance, lancé le 16 mars dernier dans le cadre de la continuité pédagogique des cours. Durant cette période, les enseignements académiques seront achevés et un grand nombre de cours programmés seront accordés à la révision et l’accompagnement des élèves afin de bien préparer les examens, a souligné le ministère. Ce dernier a indiqué que la programmation des examens dépend de la situation épidémiologique du Maroc ainsi que des conditions de levée du confinement.

Le coronavirus montre les inconvénients du e-learning

Bien que l’enseignement à distance présente de nombreux avantages à l’heure du confinement, cette technique peut s’avérer délicate. En se basant sur un sondage réalisé par l’École nationale supérieure des arts et métiers de Casablanca (ENSAM Casa), l’Économiste a souligné qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours. En effet, en termes de compréhension des cours, 48% des 741 élèves sondés sont indécis, un quart annonce comprendre parfaitement ses cours, alors qu’un deuxième quart confie ne pas avoir compris ses leçons. «Certains persistent à ne pas sortir de leur zone de confort, tandis que d’autres ont peur de l’inconnu, ce qui les incite à rester sur leurs gardes», expliquent les auteurs de l’enquête.

Selon le journal, «la majorité des enseignants ne sont ni formés ni préparés à enseigner à distance, et les étudiants ne sont pas familiarisés avec ce modèle pédagogique à part, disposant de ses propres règles et outils de travail». En effet, 79% des étudiants déclarent n’avoir jamais utilisé des plateformes d’E-learning. Et d’ajouter que «même les meilleures plateformes et connexions internet et les meilleurs outils informatiques ne garantissent pas forcément un bon enseignement».

Au total, 44% des étudiants ont déclaré ne pas être satisfaits. En revanche, 56% ont fait part de leur satisfaction. Selon ces derniers, malgré les difficultés techniques rencontrées (Chargement/téléchargement de documents, difficultés à comprendre le fonctionnement de la plateforme, à s’inscrire dans un cours…), cette technique présente plusieurs avantages, notamment la liberté et la flexibilité des horaires et du rythme d’apprentissage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !

Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o…

Crise climatique : quelle influence sur la migration?

Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire