Accueil / Société

Enseignement et confinement : le passage à l’E-learning est difficile

Temps de lecture

Ce lundi 4 mai, après une semaine de vacances, l’enseignement à distance a repris au royaume. Alors que les étudiants préparent leurs examens, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que la programmation des examens dépend de la «situation épidémiologique» et des «conditions de levée du confinement». Par ailleurs, un sondage réalisé par l’ENSAM Casablanca a révélé qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise du processus d’enseignement à distance, à partir de ce lundi 4 mai 2020. Les chaines publiques Attaqafiya, Al Amazighiya, Arryadia et Laâyoune, ainsi quele portail du ministère, TelmidTICE, et tous les mécanismes utilisés par les enseignants, diffuseront toujours les cours.

Il s’agit d’une nouvelle étape de l’enseignement à distance, lancé le 16 mars dernier dans le cadre de la continuité pédagogique des cours. Durant cette période, les enseignements académiques seront achevés et un grand nombre de cours programmés seront accordés à la révision et l’accompagnement des élèves afin de bien préparer les examens, a souligné le ministère. Ce dernier a indiqué que la programmation des examens dépend de la situation épidémiologique du Maroc ainsi que des conditions de levée du confinement.

Le coronavirus montre les inconvénients du e-learning

Bien que l’enseignement à distance présente de nombreux avantages à l’heure du confinement, cette technique peut s’avérer délicate. En se basant sur un sondage réalisé par l’École nationale supérieure des arts et métiers de Casablanca (ENSAM Casa), l’Économiste a souligné qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours. En effet, en termes de compréhension des cours, 48% des 741 élèves sondés sont indécis, un quart annonce comprendre parfaitement ses cours, alors qu’un deuxième quart confie ne pas avoir compris ses leçons. «Certains persistent à ne pas sortir de leur zone de confort, tandis que d’autres ont peur de l’inconnu, ce qui les incite à rester sur leurs gardes», expliquent les auteurs de l’enquête.

Selon le journal, «la majorité des enseignants ne sont ni formés ni préparés à enseigner à distance, et les étudiants ne sont pas familiarisés avec ce modèle pédagogique à part, disposant de ses propres règles et outils de travail». En effet, 79% des étudiants déclarent n’avoir jamais utilisé des plateformes d’E-learning. Et d’ajouter que «même les meilleures plateformes et connexions internet et les meilleurs outils informatiques ne garantissent pas forcément un bon enseignement».

Au total, 44% des étudiants ont déclaré ne pas être satisfaits. En revanche, 56% ont fait part de leur satisfaction. Selon ces derniers, malgré les difficultés techniques rencontrées (Chargement/téléchargement de documents, difficultés à comprendre le fonctionnement de la plateforme, à s’inscrire dans un cours…), cette technique présente plusieurs avantages, notamment la liberté et la flexibilité des horaires et du rythme d’apprentissage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire