97 nouvelles personnes positives au coronavirus ont été identifiées au Maroc ce lundi 4 mai à 10h. Selon le ministère de la Santé, 3 nouveaux décès et 127nouvelles guérisons ont également été enregistrés. Avec ce bilan, le pays compte désormais 5000contaminations, 177 décès, 1565 guérisons, 39076(+1867) cas exclus après des tests négatifs en laboratoire et 3258 cas en cours de traitement. Selon Aujourd’hui le Maroc, les régions de Laâyoune-Sakiat Al Hamra et de Dakhla-Oued Dahab ont annoncé le rétablissement de leurs derniers patients atteints du Covid-19, devenant ainsi coronavirus-free.
Des chiffres encourageants
Lors de son point de presse quotidien, Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au sein du ministère de la Santé, a indiqué que le taux de transmission du virus (Facteur R0) a diminué au Maroc pour se placer aujourd’hui entre 1,04 et 1,07%, et ce malgré l’augmentation du nombre quotidien des infections. Dans son édition du jour, Al Massae rapporte que Lyoubi a souligné que le pourcentage de rémissions des patients a atteint 26,6%, tandis que celui de la létalité est de 3,7%. D’après le quotidien, près de 92% des personnes admises à l’hôpital ne présentent pas de complications sévères et ne montrent même aucun symptôme du Covid-19. De leur côté, les cas graves représentent 3% des malades et enregistrent une baisse sensible par rapport aux semaines précédentes. Tout en précisant que 82% des personnes nouvellement contaminées sont des cas-contacts, le responsable affirme que le royaume effectue actuellement près de 2300 tests par jour afin de mieux contenir la pandémie.
Seuls 3% des lits de réanimation sont utilisés
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia indique pour sa part que sur un total de 3000 lits de réanimation, mobilisés par les autorités sanitaires, seuls 3% sont actuellement utilisés. Abdelfettah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, explique au journal que ce taux révèle que le nombre de personnes grièvement malades (environ 90 personnes) est très bas comparé à celui del’ensemble des infections recensées dans le pays (5000 cas). Soulignant que la moyenne mondiale des patients contaminés en réanimation est de15%, Al Ahdath affirme que ce pourcentage rassure quant à la tendance baissière des cas critiques, mais aussi quant à la capacité de prise en charge des malades dans le royaume.
L’indispensable outil de suivi du coronavirus
Pour assurer un meilleur suivi de la pandémie du Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé et Marita Group ont lancé, depuis le 23 mars 2020, la plateforme citoyenne « Wraqi ». Cet outil, principalement utilisé par les partenaires de la tutelle, «permet de suivre avec précision la propagation du coronavirus en fonction du nombre de cas par région, par tranche d’âge, ou encore de savoir le nombre de personnes guéries», soutient Aujourd’hui le Maroc. Grâce à cette solution, les professionnels de la santé arrivent aujourd’hui à gérer leurs stocks de matériel et de médicaments ainsi qu’à générer des tableaux de bord prévisionnels. Le journal ajoute que la plateforme offreaux citoyens la possibilité de renseigner leurs fiches d’auto-évaluation desantéqui sont par la suite renvoyées au ministère de la Santé.
Les éclaircissements de Laftit
Le mercredi 29 avril, la Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants s’est réunie pour examiner le projet de loi n° 23.20 portant ratification du décret-loi édictant les dispositions particulières à l’état d’urgence sanitaire. Selon L’Économiste, lors de cette rencontre Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu à expliquer que «la philosophie des aides provisoires destinées aux ménages du secteur informel est simple : cibler les personnes qui ont perdu leurs revenus à cause de la pandémie. Il ne s’agit pas d’aider les pauvres». Le quotidien indique que les propos du ministre viennent répondre aux critiques des parlementaires «qui s’étaient étonnés de voir que des personnes pauvres n’ont pas touché d’argent alors que d’autres qui ne sont pas dans le besoin ont été servies». Laftit a également profité de cette occasion pour rappeler que le Comité de veille économique (CVE) prépare les scénarios de sortie de crise et de relance de l’économie, tout en notant qu’il est encore prématuré de parler des étapes d’un déconfinement national.
L’importance du journalisme en ces temps de crise
Pour Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), comme les médecins qui luttent contre la pandémie du coronavirus, les journalistes se battent contre «l’infodémie». À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a eu lieu de dimanche 3 mai, Guterres a souligné que dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, les médias accompagnent les gens et les aident à prendre des décisions éclairées qui pourraient sauver leur vie. «La propagation de la pandémie du COVID-19 en a fait naître une nouvelle, celle de la désinformation, où de dangereux conseils de santé côtoient les théories conspirationnistes les plus folles», déplore le chef de l’ONU. Selon Médias24, ce dernier a qualifié le travail de lapresse de «remède contre les Fake news» et a remercié les journalistes «qui apportent faits et éclairages, qui tiennent les dirigeants, tous secteurs confondus, comptables de leurs actes, et qui savent exprimer les vérités qui dérangent». Et de conclure qu’il salue particulièrement «celles et ceux qui sauvent des vies en informant sur la santé publique».
Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Loto : ça peut rapporter gros !
J.R.Y - 29 janvier 2021ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction
Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.
Nora Jaafar - 19 mai 2022Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?
Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?
Hajar Toufik - 3 avril 2023Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques
Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.
Chaima Aberni - 12 juin 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024