Accueil / Monde

La France rend hommage à ses soldats tués au Burkina Fasso

Temps de lecture

La France a rendu un dernier hommage à ces deux commandos tués lors d’un raid mené la semaine dernière pour sauver deux otages français dans la région du Sahel en Afrique.

Les agents des forces spéciales françaises Cedric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, décédés lors d’une opération au Burkina Faso, ont été honorés lors d’une cérémonie au complexe militaire des Invalides à Paris, dirigé par le président Emmanuel Macron.

Le raid de la semaine dernière a libéré les otages français Patrick Picque et Laurent Lassimouillas qui avaient été arrêtés le 1er mai lors d’un safari dans un parc naturel au Bénin près de la frontière avec le Burkina Faso.

Les autorités françaises ont déclaré vendredi qu’on ne savait pas encore qui avait kidnappé les otages au Bénin, mais que leurs ravisseurs avaient l’intention de les livrer à une filiale d’Al-Qaida installée au Mali.

Ces dernières années, des groupes djihadistes ayant des liens avec Al-Qaïda et des terroristes islamiques ont étendu leur pouvoir dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, une bande de garrigues dans les plaines du Sahara, prenant ainsi plusieurs personnes en otage dans les territoires occupés.

La France, ancienne puissance coloniale dans la région, est intervenue au Mali en 2013 pour mettre un terme à l’avancée des terroristes islamiques et a depuis gardé environ 4 500 soldats dans le Sahel.

Par ailleurs, les autorités françaises font tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération de Sophie Petronin, un autre otage français, souligne le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Des hommes armés ont enlevé Petronin en décembre 2016 dans la ville de Gao, au nord du Mali.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire